Traceur gps pour localiser votre proche âgé

Vous avez vécu le stress et la panique de voir votre proche âgé se perdre en quittant son domicile ? Vous avez été saisi par la peur de ne plus jamais le revoir ?  Dans ce cas, vous avez certainement pensé aux outils de géolocalisation pour tracer les déplacements de votre sénior et de suivre son évolution à la trace. De nos jours, nombreuses sont les solutions techniques qui existent pour vous aider à garder un œil sur votre parent et lui permettre de signaler les situations à risque auxquelles il peut faire face. Ces solutions sont très prometteuses et c’est à vous de choisir le moyen le plus adapté  à votre proche et à son environnement. Dans cet article, on fait un petit tour d’horizon sur les différentes technologies disponibles pour géolocaliser une personne âgée.

Le GPS au service des personnes âgées : Comment ça fonctionne ?

Pour localiser une personne âgée, on peut utiliser la technologie du gps. Cette solution suppose l’existence d’un dispositif mobile  tel qu’un téléphone, une balise, une ceinture, un bracelet, une montre…. Cet accessoire doit être porté en permanence par la personne âgée là où elle se rend.  Grâce à la technologie du gps, ce dispositif mobile suit à la trace les déplacements du sénior et identifie avec précision les différentes positions de la personne âgée et les transmet à ses proches.  Quand la personne concernée sort d’un périmètre de sécurité, l’appareil déclenche une alerte pour avertir le centre d’assistance ou ses proches.

Les solutions de géolocalisation pour les séniors

Nombreuses sont les solutions technologiques qui permettent de localiser les personnes âgées en temps réel. Dans ce contexte, on peut évoquer :

Les téléphones portables avec GPS : Les prestataires du service de téléassistance proposent à leurs clients des applications mobiles spécifiques pour géolocaliser les séniors en temps réel. La personne âgée, équipée de l’appareil de tracking, peut à tout moment contacter le centre d’assistance en cas de danger ou d’urgence. Le téléphone peut identifier la position exacte du sénior et la communique à la plateforme d’assistance. Les agents de cette dernière contactent les proches de la personne ou appellent les secours nécessaires en cas de besoin. Cet appareil peut être aussi utilisé en tant que téléphone classique. Avant de quitter son domicile, le sénior doit se rappeler de porter l’appareil avec lui.

Les balises gps : Il s’agit de petits accessoires mobiles gps reliés à des satellites. Ces dispositifs comportent un bouton d’alerte pour que les séniors puissent demander de l’aide en cas de besoin. De plus, les proches sont capables de suivre à la trace les déplacements des personnes âgées. En cas d’urgence, le porteur de cette solution est facilement localisable. Cette solution est très facile à utiliser par les personnes âgées. De plus, elle est très rassurante pour la famille et l’entourage.

Les montres connectées : Ces dernières années, les montres connectées ont connu un grand essor. Il s’agit d’un dispositif de géolcoalisation capable d’identifier l’emplacement du sénior s’il déclenche une alerte. Il est à noter que certaines montres connectées sont dotées d’un détecteur de chute. Très esthétique et discrète, cette solution de tracking est très appréciée par les séniors ainsi que leurs proches.

Les ceintures gps sont parmi les solutions disponibles sur le marché en vue de localiser une personne âgée. Elles se portent à la taille en dessous des vêtements pour plus de discrétion. En appuyant sur le bouton SOS de la ceinture, la personne âgée avertit ses proches ou la plateforme d’assistance en cas d’urgence ou de danger. La famille peut aisément tracker les déplacements de leur proche en temps réel.