Tout sur la gouttière dentaire

Une prothèse dentaire peut être une solution à privilégier dans différents cas. Que ce soit pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes, pour corriger l’alignement des dents ou encore pour les protéger, il existe un type de prothèse qui sera adapté à chaque besoin. La gouttière dentaire permet de protéger les dents, mais aussi de corriger une dentition. Pourquoi en porter ? Comment est-elle fabriquée ? Voici ce qu’il faut savoir sur ce type de prothèse.

Qu’est-ce qu’une gouttière dentaire ?

La gouttière dentaire ou gouttière occlusale est un appareil dentaire amovible qui épouse la forme des dents. Recourir à l’usage de ce type de prothèse permet de bénéficier d’un certain nombre d’avantages. Porter une gouttière dentaire va permettre dans un premier temps de corriger un mauvais positionnement des mâchoires qui peuvent causer des problèmes neuromusculaires. Dans le cas présent, la gouttière occlusale va permettre de résoudre les problèmes liés à la crispation involontaire de la mâchoire plus connue par « bruxisme ». La gouttière orthodontique, quant à elle, permet de corriger un mauvais positionnement des dents. Agissant tel un appareil dentaire classique, cette gouttière permet un repositionnement plus doux. Puis, il y a la gouttière de protection qui permet, comme nom l’indique, de protéger les dents. Elles sont généralement conseillées chez les personnes qui pratiquent un sport de contact.

Comment sont réalisées les gouttières dentaires ?

Le procédé de confection d’une gouttière, qu’elle soit occlusale ou orthodontique, est similaire. La gouttière est conçue sur-mesure à partir d’une empreinte dentaire du porteur. La conception se fera par la suite dans un laboratoire de fabrication de prothèses dentaires ou par un chirurgien-dentiste en cabinet dentaire. Dans le cas présent, la réalisation de la prothèse sera légèrement différente, car le chirurgien adaptera une fine plaque prélevée sur le moule en plâtre des arcades dentaires du porteur.

Durée de vie d’une gouttière dentaire

La durée de vie d’une gouttière dentaire va dépendre de la sévérité du problème que présente le patient. Dans le cas d’un bruxisme, la durée de vie de la prothèse peut s’étaler d’un à trois ans. La gouttière de protection, quant à elle, possède une durée de vie plus longue, car le porteur ne la mettra que lorsqu’il va pratiquer une activité précise. Cependant, peu importe les cas, prendre l’habitude d’entretenir la prothèse est primordial pour prolonger la durée de vie de la gouttière.