Pourquoi recourir à une thérapie familiale ?

Une thérapie familiale consiste à entreprendre une psychothérapie entre plusieurs membres d’une famille. Les familles qui font le choix de consulter un thérapeute pour les aider à résoudre certains problèmes familiaux ne sont pas rares. Voici quelques raisons qui poussent une famille à opter pour une thérapie familiale.

Les problèmes des parents et des couples

Certains couples décident de recourir à une thérapie familiale en raison de leur conflit quotidien, que le problème vienne du côté masculin ou féminin. Plusieurs d’entre eux n’arrivent pas à communiquer et à se parler en tant que couples normaux. La thérapie familiale vise à promouvoir l’épanouissement de chaque partenaire pour que l’autre ne se sente pas délaissé. Le but est de favoriser l’échange entre les conjoints. Par ailleurs, le premier problème qui fait que les couples et les parents ne s’entendent pas, c’est le manque de communication générant l’incompréhension dans un contexte où la fierté domine. En effet, dans un couple, il y a des non-dits et chaque partenaire ne dit pas toujours ce qui se passe dans leur vie, que ce soit personnel ou professionnel. Le statut professionnel ainsi que le sexe font également partie des raisons des consultations. Parfois, l’un ressent un sentiment d’infériorité, car l’autre a une carrière plus importante, et cela crée un problème dans le couple. Quant au sexe, il arrive quelquefois que l’homme veuille assouvir ses besoins, tandis que la femme ne cède pas pour une raison ou une autre. Ainsi, l’un des partenaires croit que l’autre est infidèle parce qu’il ne veut pas passer à l’acte sexuel. Et c’est à partir de cette difficulté qu’un couple veut consulter un sexologue pour mieux cerner ses soucis.

Mésentente entre parents et enfants

La discorde entre parents et enfants n’est pas rare. C’est l’une des raisons qui amènent une famille à voir un thérapeute. La relation entre proches se présente différemment. Il y a des parents qui ont du mal à parler avec leurs enfants. Tous les jours, les problèmes ne cessent d’augmenter parce que les enfants n’écoutent pas et n’obéissent pas à leurs parents. Ces derniers ont du mal à dialoguer sur le comportement de leurs enfants. La cause des conflits est due au manque de communication et d’écoute. De ce fait, certaines familles font appel à un thérapeute ou un psychologue. En effet, dans les disputes familiales, il y a éclatement de colère et chacun a une façon différente de présenter leur bouleversement. Pourtant, malgré ce chaos, les enfants ont besoin de leurs parents pour se reconnaître et parler de leurs problèmes. Mais, il existe des parents qui n’en discutent même pas avec leurs enfants ou pire, ne s’y intéressent pas à cause de leurs occupations quotidiennes. Cela crée une distance entre parents et enfants, ce qui rend difficile la communication. Les disputes ne font que s’intensifier à chaque occasion. On peut dire que le fait d’être parent est un rôle difficile à jouer d’autant plus qu’il est important de montrer le bon exemple aux enfants. Ainsi, les conseils d’un thérapeute sont dans ce cas à prendre en compte afin d’aider à évaluer les problèmes et à essayer de les résoudre.