Pour retrouver une bonne hygiène de sommeil et pour bien dormir que faire ?

Mieux dormir et surtout se sentir mieux, c’est une question qui préoccupe de nombreuses personnes aujourd’hui ! Pour retrouver un sommeil réparateur et donc un bon sommeil, il y a certaines astuces à connaître et des règles à respecter. Bien souvent de mauvaises habitudes sont en causes dans le fait d’un sommeil perturbé. Nous nous sommes donc intéressé à ces problèmes pour vous donner les conseils à appliquer pour retrouver un sommeil agréable en prenant de bonnes habitudes.

Tout ce qui nuit à vos belles nuits !

En effet, de nombreuses choses peuvent nuire à de douces et de belles nuits. Pour cela, il convient donc de laisser de côté de mauvaises habitudes pour pouvoir se donner toutes les chances de mieux dormir.

Par exemple, en évitant de boire du thé ou du café à longueur de journée, des sodas de type coca-cola, car les excitants et c’est bien connu influent beaucoup sur la qualité du sommeil. Au même titre qu’il faut aussi éviter de faire du sport le soir car celui-ci réveillent les muscles et repousse donc l’envie de dormir.

Prendre un bain bien chaud avant d’aller au lit n’est pas non plus une bonne idée, il faut un bain tiède pas plus de 37° car sinon la température du corps ne sera pas programmée correctement pour une bonne nuit de sommeil, c’est ainsi !

Bien évidemment, il convient aussi d’éviter de passer trop de temps sur les écrans avant d’aller dormir, il faut cesser tout cela au moins une heure avant l’heure du Pour bien dormir il faut aussi une chambre non surchauffée plutôt fraîche, il faut donc veiller à la température qui doit être seulement entre 18 ou 19°. Un petit rituel, démaquillage, soin de soi ou tisane avant le coucher est conseillé.

Votre chambre doit être un lieu de méditation absolu, sans bruits, sans tic-tac dérangeant ou lumière bleu nocive, elle doit être un cocon protecteur, n’oubliez pas non plus que l’obscurité favorise la production de mélatonine qui joue un rôle essentiel sur l’organisme.

Prenez le sommeil comme il vient et n’en faites pas un complexe s’il est de courte ou de longue durée, la qualité vaut mieux que la quantité. Si les siestes sont bénéfiques, il ne faut pas non plus qu’elles soient trop prolongées.

En adoptant de nouvelles habitudes, en changeant votre mode de vie, sans médicaments vous pouvez retrouver une meilleure qualité de sommeil, parfois les choses les plus simples sont les plus bénéfiques, il suffit juste d’en prendre conscience !

Prêtez plus d’attention aux signes du sommeil

Evidemment, et bien souvent, la plus mauvaise habitude que l’on peut avoir est de repousser les signes du sommeil quand ils s’annoncent.

Sous tous les prétextes possibles, souvent on lutte contre ces premiers signes qui sont les bâillements, les yeux lourds et parfois même les yeux qui se ferment tout seuls…

Il faut donc veiller plus attentivement à cela, et aller au lit dès que ces signes se font ressentir. Notre horloge biologique aime les choses régulées, ainsi et, pour mieux dormir il faut apprendre à écouter son corps et non plus seulement sa tête !

Pour retrouver un bon sommeil, essayez déjà de modifier votre comportement, adoptez les conseils pour passer une bonne nuit vus plus haut et si vraiment vous n’y arrivez pas, pour vous aider dans toutes ces mesures, vous pouvez suivre un programme de thérapie cognitivo comportementale pour les insomnies. Des techniques sont en effet disponibles aujourd’hui pour apprendre à mieux vous écouter, n’hésitez-pas !

Laissez de côté vos émotions, vos soucis au moment d’aller au lit et pensez à vous, uniquement à vous et à votre bien-être, c’est sans doute et toujours dans cette positivité que vous réussirez à reprendre vos nuits en mains !