Partir au Canada : quelques conseils pour un séjour réussi

Il semble impossible de résumer tous les trésors du Canada en quelques mots. Ses paysages, sa culture, sa cuisine et l’hospitalité de sa population sont autant d’atouts qui font du Grand Nord une destination de choix pour les amateurs de découvertes. Bien sûr, pour faire une visite au Canada, il est essentiel de se renseigner sur les différentes formalités à réaliser.

Les formalités à préparer avant de partir au Canada

Chaque année, Canada accueille des milliers de touristes venus du monde entier. Aucune période de l’année n’est plus favorable pour découvrir ce pays, puisque les opérateurs touristiques organisent des activités au gré des saisons. Seulement, avant de réserver un circuit, il faut se renseigner sur les différentes formalités à accomplir. En effet, pour faire une visite et circuit canada, les Européens doivent réunir quelques documents.

Outre le billet d’avion ou de croisière, le passeport en cours de validité est bien sûr indispensable. L’obtention d’une autorisation de voyage électronique est également impérative. Similaire à l’ESTA américain, l’AVE sert à vérifier l’identité du touriste ainsi que ses antécédents judiciaires. Ces vérifications sont essentielles pour identifier les individus « à risques ». Il s’agit là des personnes qui sont susceptibles de causer des troubles d’ordres publics.

Quiconque souhaite faire la demande d’une AVE doit se connecter sur un site dédié à cette formalité. Aucun déplacement à l’ambassade n’est exigé. Après avoir effectué les démarches et s’être acquitté des frais nécessaires, le demandeur recevra ensuite l’autorisation de voyage dans les prochaines 72 heures. Celle-ci sera valable pendant 5 ans et permettra à son détendeur de séjourner au Canada pendant 90 jours.

Les meilleurs sites à visiter au Canada

Le Canada a de multiples facettes. Généralement, les Français posent leurs valises au Québec. Province aux paysages européens, elle est surtout réputée pour sa bière. Mais le Québec a bien plus à offrir. Pour découvrir ses plus beaux sites, on doit absolument venir à Montréal. Ses maisons de granit et ses rues pittoresques séduiront immanquablement les touristes. Et si l’on recommande vivement une randonnée dans le parc national des Grand-Jardins, il ne faut pas oublier de se promener dans le Vieux-Québec. Les ruelles bordées de ravissantes demeures anciennes constituent le principal charme de ce quartier.

Toronto est aussi l’une des villes les plus intéressantes du Canada. Dynamique, cosmopolite et multiculturelle, elle est la New York du Grand Nord. Elle est aussi la porte d’entrée qui mène vers les chutes de Niagara. Emblème de la cité, la tour CN ne passera pas inaperçue auprès des touristes. Après une ascension sur le haut de ses 500 mètres, il faut impérativement descendre et faire un détour par le Distillery District et Queen West.

Enfin, pour profiter d’une ambiance plus provinciale, les agences de voyages invitent souvent les visiteurs à découvrir l’Acadie. Située sur les rives de baie de Fundy, cette province abrite un splendide paysage de mer, de marais et de forêts.