Nettoyage-chimique-façade

Que faut-il savoir sur le nettoyage chimique de la façade ?

Pour nettoyer correctement une façade, le professionnel en charge des travaux a le choix entre plusieurs techniques. À titre d’exemple, nous pouvons citer le gommage, l’hydrogommage, le ponçage, le sablage, le peeling, le nettoyage à haute pression et le nettoyage chimique. Quant à ce dernier type de nettoyage, il est n’est pas vraiment connu du grand public, mais pourtant il est souvent utilisé par les professionnels pour éradiquer les saletés sur la façade. Dans cet article, nous allons voir en détail les informations nécessaires le concernant.

En quoi consiste le nettoyage de façade?

Le nettoyage de façade se définit comme étant l’ensemble des opérations qui tendent à éliminer toutes les salissures présentes sur les murs extérieurs. De nombreux facteurs peuvent être à l’origine de ces saletés. Entre autres, nous pouvons citer la pollution urbaine, la pluie, la neige, les gels, etc.

Quelle que soit l’origine de ces taches qui nuisent à la beauté de la façade, elles peuvent toutes disparaitre après le nettoyage. Il est à noter que si les murs extérieurs ne sont pas nettoyés à temps, cela peut entrainer la dégradation de vos murs extérieurs.

Il est à noter que le nettoyage de la façade est une étape cruciale dans les travaux de ravalement de façade. En effet, ce dernier commence toujours par le nettoyage des murs extérieurs.

Cependant, les travaux de nettoyage de la façade doivent précéder de deux étapes importantes. La première consiste à faire appel à un professionnel comme cette entreprise de ravalement dans le 06 pour garantir la qualité des travaux. Une fois ce professionnel contacté, celui-ci procède à la deuxième étape qui est le diagnostic. Ce dernier est très important, car il permet d’évaluer l’état des murs extérieurs et d’appliquer la technique adéquate pour nettoyer convenablement la façade.

Le nettoyage chimique de la façade

En effet, le nettoyage chimique comme son nom le laisse entendre, est une technique de nettoyage des murs extérieurs envahis par les salissures qui nécessite l’utilisation des produits chimiques. Il est à noter que les produits à utiliser varient en fonction du revêtement de la façade qui fera l’objet du nettoyage.

Cependant, cette méthode de nettoyage est considérée comme étant une opération très dangereuse. Par conséquent, les amateurs doivent s’abstenir à recourir à ce genre de technique. Elle est strictement réservée au ravaleur professionnel. Le danger intervient surtout quand les produits chimiques touchent la peau. À cet effet, la victime peut contracter une maladie dermatologique.

L’avantage avec le nettoyage chimique, c’est qu’il est compatible avec tous les types de revêtements de façade (pierre, brique, bois et béton).

La plupart des professionnels optent pour cette technique quand leur mission consiste à éliminer les taches de toutes couleurs sur la façade. C’est aussi le cas lorsque le revêtement est composé de peinture et de vernis.

Plusieurs produits chimiques sont disponibles sur le marché. Vous pouvez choisir entre les acides, les solvants et les tensio-actifs. Le choix de ces produits varie des types de taches multicolores qui se sont installées sur les murs extérieurs.