L’importance de bien choisir son nom d’entreprise

La création d’entreprise a le vent en poupe et les français sont de plus en plus nombreux à vouloir se mettre à leur compte. Si beaucoup ont compris l’importance de bien préparer son projet, il reste également une étape clé qui va déterminer l’avenir de leur entreprise : Trouver un nom efficace.

Qu’est-ce qu’un nom d’entreprise pertinent ?

Il n’est pas si aisé de trouver un nom d’entreprise efficace et on se heurte quelquefois au fait que l’appellation qui nous semble idéale soit déjà prise. Un nom doit expliquer en quelques mots la nature de votre entreprise. Il faut que cela ne comporte aucune ambiguïté.

Ainsi, une entreprise qui s’appellerait « Ma Pelote » sera sans nul doute en relation avec le tricot et les travaux d’aiguille. En lisant ce nom sur un tract, sur un lettrage véhicule, la visualisation de l’activité se fait de façon claire. De même, ce nom est court, facile à retenir et a une connotation douce qui renforce l’idée du tricot, du pull en laine qui va tenir chaud l’hiver. On a envie de commander un vêtement et inconsciemment, on recherche les coordonnées. Voilà comment résumer un nom efficace. Il doit donner envie de vous contacter pour en savoir plus.

Pour autant, est-ce si facile, de le faire pour votre entreprise ? Sans doute pas. Pourtant, à l’instar d’une étude de marché ou d’un prévisionnel, le choix du nom est déterminant pour la création de votre entreprise.

Comment choisir le meilleur nom pour votre entreprise ?

Dans un premier temps, dès que vous avez une idée, notez la et vérifiez si le nom de domaine n’est pas déjà réservé sur Internet. Interrogez vos proches sur ce que ce nom évoque chez eux.

Il doit se faire l’écho de votre activité, mais aussi de vos valeurs professionnelles et personnelles, de votre éthique. C’est ainsi que vous serez représenté auprès de vos clients, de vos fournisseurs, de votre concurrence. Ce choix doit donc être raisonné et réfléchi. Entraînez-vous à le prononcer comme si vous vous annonciez au téléphone.

Vous pouvez aussi, demander leur avis à des passants. Cet échange vous permettra d’en savoir un peu plus sur la qualité de votre nom, mais aussi sur l’intérêt que suscite votre projet. En effet, les personnes interrogées souhaiteront certainement en savoir plus. Des clients potentiels supplémentaires ? Si vous n’arrivez pas à trouver un nom qui vous satisfasse, sachez qu’il existe un générateur de nom d’entreprise gratuit qui peut vous aider.

Pour l’utiliser, il suffit de rentrer un mot clé en lien avec votre future activité et cet outil vous propose des noms. Il est bien entendu possible de l’utiliser aussi souvent qu’il vous semblera nécessaire pour trouver le nom parfait. Il vous appartiendra néanmoins de vérifier que ce nom n’est pas déjà utilisé, sur l’INPI ou en tant que nom de domaine si vous souhaitez créer un site Internet. Ne faites pas l’impasse sur cette étape, car ce nom va suivre votre vie professionnelle pendant des années (c’est ce que nous vous souhaitons).

Choisir son nom d’entreprise est aussi important que de choisir le bon statut. Il va se calquer à votre activité et devenir son empreinte pour des années. Créatif ou non, il existe sur le net des outils qui peuvent vous aider à faire le bon choix.