Les multiples utilisations du plastique PVC

Le PVC, ou polychlorure de vinyle, est un type de plastique utilisé dans de nombreuses industries. C’est un matériau polyvalent et qui présente de nombreux avantages, en particulier, lorsqu’il est employé dans le domaine du bâtiment. Il est durable, peu coûteux et résistant à de lourdes épreuves, ce qui le rend adapté à une variété d’applications de construction. Jetons un œil aux différents produits PVC et usages.

Vêtements

Le tissu en PVC est imperméable, ce qui le rend approprié pour le matériel de plongée. Le PVC est manipulé pour obtenir un matériau semblable à du cuir. Ce type de similicuir est utilisé pour fabriquer des vestes, des chaussures, des pantalons et des tissus d’ameublement. Les vêtements en PVC sont moins chers que le latex, le cuir et le caoutchouc et sont largement disponibles. Le tissu en PVC est résistant aux produits chimiques, durable, flexible, et a un aspect naturel qui permet aux concepteurs de créer de nouveaux styles innovants à des prix très abordables.

Conduites d’eau

Les tuyaux en PVC sont solides, légers et peu réactifs, ce qui les rend bien adaptés aux applications sanitaires, de câblage souterrain et de distribution d’eau. Les conduites d’eau en PVC ne s’usent pas, ne pourrissent pas et ne rouillent pas. Elles constituent un matériau fiable et peu coûteux pour les canalisations d’eau potable.

Fils électriques

Le PVC est un excellent moyen d’isoler les fils électriques. Il est résistant à la chaleur, à l’abrasion et à la soudure. Une gaine de conducteur en PVC isole les fils électriques et offre une protection supplémentaire aux câbles non blindés. Le PVC est ignifuge, résistant aux huiles, mécaniquement stable, résistant aux chocs, élastique et, en raison de ses biocides, empêche la croissance de microbes (agents pathogènes nocifs). Le PVC est également utilisé comme revêtement pour le cuivre étamé, le cuivre nu, l’aluminium et les fibres optiques.

Bouteilles

Le PVC est utilisé pour fabriquer des bouteilles qui ont des applications dans un large éventail d’industries. La résistance du PVC aux produits chimiques en fait un bon choix pour les bouteilles d’aliments ou de toilette. Le PVC résiste fortement aux solides organiques nocifs et aux acides forts. Les bouteilles en PVC sont ainsi un très bon choix pour le vinaigre, les huiles minérales, les shampooings, les vinaigrettes et les cosmétiques en raison de leur résistance aux produits chimiques, à la chaleur, à l’huile et à la graisse.

Menuiseries

Le PVC est employé pour fabriquer des éléments de menuiserie : châssis, fenêtre, portes, toiture, plafond, revêtements de sol, garde-corps, terrasse, etc. Qui sont faciles à entretenir et ne laissent pas le feu se propager en cas d’incendie. Les menuiseries en PVC peuvent être conçues sur mesure par l’Entreprise de châssis en PVC ISODM, l’experte en châssis et produits pvc.

Autres utilisations du PVC

Les autres utilisations du PVC comprennent :

  • les tubes médicaux,
  • les clôtures,
  • les emballages souples,
  • les sacs de sang,
  • les panneaux,
  • les disques phonographiques,
  • les gouttières.