Les incontournables lors de votre séjour à Paris

 

Le cœur de Paris est un concentré de plaisirs pour les yeux et les papilles. En quelques pas, vous allez de monuments en jardins, de boutiques sympas en gourmandises. Alors suivez le guide…

Pique-niquer sur le Champ-de-Mars

Après avoir arpenté le très chic boulevard Saint-Germain, et acheté viennoiseries ou pains chez Poilâne, rue du Cherche-Midi, il faut aller pique-niquer sur le Champ de Mars. Cette vaste esplanade, chargée d’histoire, est appréciée des parisiens, qui y font souvent la fête. On traverse le pont d’Iéna pour rejoindre les jardins du Trocadéro. Sans doute le meilleur angle pour prendre votre selfie devant la Tour Eiffel.

Paris au fil de la Seine

Sur l’île de la Cité, après avoir dégusté une glace chez Berthillon, on franchit le pont Saint-Louis pour rejoindre le parvis de Notre-Dame. Il faut longer la Seine par les quais de la Corse, et de l’Horloge, admirer la Conciergerie avant de prendre le Pont Neuf, le plus ancien pont de Paris (!).

Pompidou vs Châtelet

Le Centre Pompidou est un musée d’art moderne, aux lignes résolument contemporaines, avec un bassin réalisé par Jean Tinguely et Nikki de Saint-Phalle, autour duquel il fait bon flâner. Le 5ème étage du musée est idéal pour une vue panoramique sur la capitale. Quant au parvis, c’est un lieu de spectacles et d’expositions.
À quelques rues, on respire sous la canopée du forum des Halles, place du Châtelet, qui allie bois et verre. À voir : les nombreuses boutiques du centre commercial et les superbes vitrines du Lego Store.

Le Paris d’Amélie Poulain

Point culminant de la capitale, Montmartre est sans conteste un lieu photogénique. Il faut se perdre dans les petites rues de butte, ce haut-lieu artistique est un repaire d’adresses confidentielles : street-art, peintre, galeries, ateliers. Chaque année, on fait même la fête pour les vendanges de Montmartre.

Du Louvre aux Champs-Elysées

Depuis le Pont-Neuf, on rejoint la rue de Rivoli. On plonge sous la pyramide du Louvre pour rejoindre le Carrousel. Ce lieu animé, réunit librairies, boutiques du musée et même un Apple Store. À découvrir, après ou avant, une petite visite aux 35 000 œuvres présentées au public dans le musée. Pour prendre le soleil, comme un parisien, on s’assoit autour du bassin du jardin des Tuileries.

Ensuite, depuis la place de la Concorde, on sillonne les Champs-Elysées, véritable vitrine de Paris.

Paris gourmand

On retient les bonnes adresses : pour remonter le temps, on déjeune à la Coupole, qui sert le tout Paris depuis 1927. Au 7ème étage du très branché Mama Shelter, on déguste des poissons grillés sur la terrasse. On découvre les créations de printemps du Quinzième, chez Cyril Lignac, ou on craque pour une crêpe à la garniture bio et pâte maison, dans le restaurant de crêpes Framboise, un must à la décoration moderne et conviviale, sur la plus belle avenue du monde.

 

Paris est une fête des sens et il fait bon s’y perdre…à vous de le découvrir