Le Mind-mapping

Afin de mémoriser quelque chose de façon rapide et efficace, chaque personne adopte des méthodes qui lui sont propres. Effectivement, on ne possède pas la même faculté de mémorisation. Certaines personnes ont ce qu’on appelle la mémoire visuelle, d’autres la mémoire auditive, etc. Une méthode tout à fait intéressante qui a été créée est le mind-mapping.

Le « mind-mapping », qu’est-ce que c’est ?

Le mind-mapping est un mot composé anglais, on a le mot « mind » qui signifie « esprit, intelligence », puis « map » qui signifie «carte ». Le concept du mind-mapping consiste donc en une carte heuristique ou carte des idées.

 

Comment se présente-t-il ?

C’est un schéma qui est constitué d’une idée générale au centre, souvent représentée par un mot, un dessin, une photographie. Et autour de cette idée générale, on a plusieurs arborescences qui se rattachent à l’idée maitresse.

Pour réaliser cet outil,  on peut user de dessin et de beaucoup de couleurs afin de stimuler au maximum notre cerveau, pour que ce dernier puisse s’imprégner des informations de manière plus efficace.

 

A quoi sert-il ?

Il permet de faire appel à notre cerveau à part entière, c’est-à-dire que le mind-mapping nous aide dans la structuration de nos idées, l’organisation des informations, l’esprit d’analyse, mais aussi notre créativité, notre sens artistique et bien sûr la réorganisation des idées.

 

Dans quels domaines peut-on utiliser le mind-mapping ?

Contrairement à ce que l’on peut penser, on peut l’utiliser que ce soit dans le domaine pédagogique par exemple pour synthétiser ses cours visuellement, ou encore dans le domaine  professionnel pour les réunions, etc.