Le live stream 360° à quoi ça sert ?

L’ère de la réalité augmentée est annoncée par beaucoup comme étant la nouvelle révolution technologique. La caméra 360 degrés envahit peu à peu les catalogues e-commerce spécialisés, pendant que sur Youtubeet Facebook le live stream 360, pas toujours au point, fascine les utilisateurs des réseaux sociaux, connectés en grand nombre pour assister à la révolution digitale en cours.

 

Les geeks et les amateurs de nouvelles technologies sont comblés par cette effervescence créative, pendant que d’autres, moins concernés se demandent (ou pas) à quoi peuvent bien servir toutes ces nouveautés. Alors que les entreprises du secteur des nouvelles technologies jouent des coudes pour être les premières à envahir le marché avec LA solution, une mise au clair s’impose. À quels besoins peuvent répondre ces innovations ? Quelles sont les utilisations possibles ? Guide pratique du live stream 360 pour tous.

Comprendre le live Stream 360

 

Abréviation de « live streaming 360 », la notion de « livestream » fait référence dans un premier temps à la diffusion d’une vidéoen temps réel. À quoi s’ajoute le recours à une caméra 360 degrés pour effectuer une prise de vue panoramique. Le terme fait donc référence à une diffusion d’une vidéo panoramique en direct.

 

Une technique rattachée à l’univers de la réalité virtuelle, qui permet de percevoir et d’évoluer dans un environnement réel, entendez par là physique, à l’aide de supports et de technologies digitales, telles qu’un ordinateur, un smartphone ou un casque VR (Virtual Reality) conçu spécifiquement à cet effet.

 

Le dispositif a été introduit sur le réseau social Youtube au cours de l’année 2016 et trouve déjà des cas d’utilisation très intéressante auprès de plusieurs secteurs comme le sport, la musique ou encore l’exploration spatiale.

Une révolution pour l’événementiel

 

L’introduction de la vidéo en direct sur les réseaux sociaux avait déjà été une innovation plébiscitée par les acteurs du monde de l’événementiel, et accessoirement du marketing. Une révolution pour l’expérience utilisateur, qui peut assister à un événement à distance depuis un appareil dans les conditions du direct. L’opportunité de toucher une plus large communauté pour les organisateurs d’événements qui peuvent en faire la promotion au travers des réseaux sociaux.

 

Désormais avec le live stream 360, l’expérience utilisateur passe un cran au-dessus en plongeant un spectateur en immersion au cœur de l’événement. Bien qu’encore perfectible pour les utilisateurs qui en font le test avec un smartphone, ou un ordinateur, le live streaming 360 offre une expérience époustouflante à ceux qui ont l’opportunité d’utiliser un casque VR.

En juin 2017, le célèbre groupe de trip-hop Gorillaz a enregistré et diffusé la totalité de son concert en live streaming 360 pour permettre aux fans dans l’incapacité de se déplacer d’y assister. Vous pouvez retrouver la vidéo 360 en cliquant ici.

Et bien d’autres secteurs…

 

Même si pour l’instant, elle profite principalement au monde du divertissement, l’utilisation du live streaming 360 est une véritable révolution médiatique. Une fois que les infrastructures réseau et les appareils seront plus performants et largement démocratisés, la technologie ouvrira un champ de possibilités important. Par exemple pour le journalisme. Imaginez vous en pleineimmersion d’une manifestation dans un pays en conflit ou encore dans les gradins d’un sommet politique qui réunit les dirigeants du monde entier.

 

Grâce à la démocratisation de la caméra 360 degrés et du live streaming 360, c’est possible. Déjà plusieurs projets voient le jour sur la toile pour tenter de mettre la réalité virtuelle au profit de l’information. En 2016 par exemple, Le Monde.fr a publié une vidéo en réalité virtuelle qui plongeait le spectateur dans le quotidien et les décombres de la ville d’Alep, en Syrie.