Yaourt-grec

La vérité sur le yaourt grec

Vous, moi et tout le monde avec une cuillère avons été au courant de la révolution du yaourt épais de ces dernières années pour son côté pratique, frais et crémeux, riche en protéines. La plupart d’entre nous conviennent qu’il existe de nombreuses raisons d’aimer le yaourt à la grecque: il contient deux fois plus de protéines que le yaourt ordinaire et semble constituer une collation saine.

Mais de nombreux facteurs alimentaires et environnementaux transforment ce traitement en lait acide, ce qui signifie que vous devriez renouer avec le délicieux yaourt ordinaire du bon vieux.

Les marchandises en cours de grec

Dans l’épicerie Grecque, environ 200g de yaourt grec au lait entier contient 190 calories, 18 grammes de protéines (environ deux fois plus que le yogourt ordinaire) et seulement 8 grammes de sucre, ce qui en fait un petit déjeuner copieux ou une collation qui ne prend pas une légère tournure au quotidien.

Cuisiner avec du yaourt grec est excellent, car il peut remplacer la crème fraîche ou le fromage à la crème sur du pain grillé, dans la cuisson ou à peu près n’importe où. Un yaourt très épais à la grecque, comme le labneh, se présente comme un apéritif arrosé d’une bonne huile d’olive et parsemé d’épices za’atar.

Avec un minimum d’effort, le yaourt grec est extrêmement facile à préparer à la maison. Tapisser un tamis à mailles fines avec un morceau de tissu fin en coton et placez-le sur un bol de récupération. Versez du yaourt nature dans le chiffon et laissez le liquide passer. Plus vous le laissez reposer – de quelques heures à une journée complète – plus il sera épais. Laissez-le à la température ambiante pour un goût plus piquant ou réfrigérez-le pour l’apprivoiser.

Et ne jetez pas ce lactose et ce lactosérum agréablement aigres, car ils sont remplis de galactose, de phosphate de calcium et d’acide lactique. Utilisez-le dans les smoothies, les cocktails ou dans la cuisine au lieu du jus de citron. Certains l’utilisent également pour la fabrication de marinades ou pour la préparation d’une saumure acide pour la volaille.

Les mauvais côtés du yaourt

Étant donné que le yaourt de l’épicerie Grecque est plus dense que le yaourt ordinaire, vous allez payer plus pour ce supplément de protéines. Et cela pourrait ne pas être simplement votre portefeuille en train de faire croître une cavité; ça pourrait aussi être vos dents. Les yaourts grecs aromatisés avec sucre ajouté comptent comme dessert avec 32 grammes de sucre ou plus par portion de 1 tasse. (Des fruits frais, une cuillerée de confiture à faible teneur en sucre ou un peu de miel sont la voie à suivre si vous ne pouvez pas tout prendre.)

Tous les yaourts à la grecque ne sont pas aussi sains que promis. Au lieu de forcer le yaourt, certains fabricants ont recours à des épaississants supplémentaires tels que le concentré de lactosérum, la gélatine ou la fécule de maïs modifiée pour rendre le yaourt plus visqueux. Le yaourt ainsi préparé n’aura pas la même nutrition que le véritable produit, mais il pourrait être meilleur pour l’environnement.

En parlant de l’un des plus gros problèmes de hausse de la consommation de yaourt grec est la surabondance de ses déchets: le lactose non consommé et le lactosérum. Le reste de lactosérum de la plupart des fromageries est un lactosérum doux et il a de nombreuses utilisations dans la transformation industrielle des aliments, notamment dans les compléments alimentaires pour animaux et les protéines en poudre.

Mais le lactosérum acide issu de la production de yaourt grec – qui représente deux à trois fois le volume du yaourt grec vendu – a une utilisation limitée dans la chaîne alimentaire et agricole. Bien qu’une petite quantité de celui-ci puisse être utilisée en agriculture, la plus grande partie finit par être rejetée et son acidité peut être nocive pour l’environnement en grande quantité.

Bien que tout le monde aime l’attrait extraordinaire des cuillères de yaourt grec, nous préférerions peut-être obtenir un yaourt parfaitement délicieux.