Est-ce que l’échec de Madame Clinton se rapporte au fait qu’elle soit une femme?

Les Etats Unis détiennent la place de super puissance mondiale depuis l’effondrement de l’URSS en 1990. Les événements qui s’y déroulent retiennent souvent l’attention de tous car ils entrainent des conséquences de près ou de loin à la vie des autres nations. D’autant plus qu’aujourd’hui, avec la mondialisation les pays se sentent liés les uns aux autres. C’est ainsi que  la dernière élection présidentielle du 09 novembre dernier n’a pas manqué de susciter des intérêts.  Mais au-delà de la position hégémonique du pays, la présence d’une candidate féminine à la personne de Madame Hillary Clinton n’a fait qu’augmenter l’attrait à cette élection. Malheureusement, et à la surprise de tous, cette dernière a perdu. De ce fait, est-ce que son échec a un rapport quelconque avec son statut de femme ou bien peut-on analyser cela autrement ?

Pourquoi les Etats Unis n’ont-ils jamais eu une femme comme présidente ?

Pour commencer, il convient de rappeler que les femmes américaines ont accédé au droit de vote depuis l’année 1920. En effet, le 18 août 1920, le XIXème amendement de la constitution américaine a été adopté suite au vote de l’Etat de Tennessee. Cet amendement confère aux femmes américaines le droit d’aller aux urnes pour choisir leurs représentants.  Néanmoins, les Etats Unis n’ont jamais eu une femme présidente contrairement à des pays comme le Brésil, l’Autriche, l’Irlande, etc.  Mais ce n’est pas faute d’avoir des candidates à ce type d’élection car notons que 30 femmes se sont présentées à ce poste depuis 1872. Malheureusement, aucune n’a été élue.

Pour comprendre cette situation, l’on est obligé de savoir le processus de la vie politique américaine. En effet, dans les pays développés, les partis politiques sont ceux qui façonnent les élections. Une victoire politique s’avère  être avant tout la victoire du parti et non pas de l’individu et ce indépendamment de la question du genre. La défaite de Mme Clinton nécessite dans ce cas là, une analyse tournée vers le parti démocrate. D’une part, pour le peuple américain qui a donné sa confiance deux fois pour ce parti, il a échoué et a conduit le pays dans la pauvreté. Durant les deux mandats du président Obama, la classe moyenne américaine a vu son pouvoir d’achat s’effriter. C’est pourquoi, le parti démocrate a perdu une bonne partie de ses électeurs d’il y a 4 ans lors de la dernière élection présidentielle. Et d’autre part, le parti a joué avec le feu en ayant choisi Mme Clinton pour le représenter sachant très bien combien les américains aiment le changement. Pourtant, cette dernière ne représente en aucun cas le changement, puisqu’elle fait partie du cercle politique américain depuis longtemps déjà.

Si vous vous intéressez à la vie politique des Etats-Unis, vous pouvez en découvrir plus,  surtout pour des articles rédigés en anglais. Au cas où des difficultés sur la langue vous empêchent de le faire, suivez d’abord des cours d’anglais à Paris.