economie-finance-difference

Economie et finance : quelle différence ?

 

Les médias parlent en boucle de la crise économique et financière qui sévit en France, en Europe et dans le monde entier. Mais bien qu’économie et finance semblent se référer à la même chose, il s’agit là de deux concepts bien distincts. Il existe une situation économique d’un côté et une situation financière de l’autre. Alors, comment expliquer cette différence entre économie et finance? Nous allons vous éclairer.

L’économie : qu’est-ce que c’est ?

La situation économique se rapporte aux biens appartenant aux personnes physiques et morales, bref, à la société toute entière.  L’économie repose sur les échanges entre acheteurs et vendeurs.

La finance : qu’est-ce c’est ?

La situation financière concerne la capacité des personnes physiques et morales, de la société dans son ensemble à effectuer des paiements, des achats et remboursements. La finance repose sur l’acquisition, la gestion et l’utilisation de capitaux.

Quel est le rapport entre économie et finance ?

Il est possible d’avoir une bonne situation économique mais une situation financière mauvaise. C’est le cas si, par exemple, une personne possède un patrimoine important mais qu’il ne dispose pas des liquidités nécessaires pour régler ses dettes. A l’inverse, on peut avoir une excellente situation financière si l’on a l’argent suffisant pour payer ses dettes, mais une mauvaise situation économique si le montant des dettes est supérieur aux actifs que l’on détient.

Le système financier est le système central des économies de marché. Les relations économiques reposent sur le secteur bancaire et les systèmes de paiement. En réalité, la finance peut promouvoir le développement économique de 4 manières :

  • en mettant en commun l’épargne via la diversification et la gestion des risques
  • en simplifiant l’échange de biens et de services grâce à la diminution des prix de transaction
  • en optimisant la répartition du capital grâce à la diffusion d’informations sur les opportunités d’investissement
  • en renforçant la disposition des investisseurs à financer de nouveaux projets par le biais de contrôles ex post et d’une gouvernance d’entreprise.

L’idée générale est qu’un système financier bien développé n’est que l’une des nombreuses conséquences du processus global de développement économique. Une autre idée suppose que la taille du secteur financier est un indicateur de la croissance économique. Quoiqu’il en soit, ce qui est certain est qu’il existe une corrélation positive entre la taille du secteur financier et la croissance économique.

Quelles sont les principales différences entre économie et finance ?

La situation économique est évaluée à partir de l’ensemble du patrimoine alors que la situation financière est calculée en fonction de la capacité de remboursement, de la solvabilité d’un débiteur. En dépit du fait que les deux soient étroitement reliées, elles ont différentes orientations. Pour jouir d’une bonne situation économique, il faut que le patrimoine ne soit pas accablé de dettes. Et pour profiter d’une situation financière confortable, il faut éviter de s’endetter ou avoir suffisamment d’argent pour s’en acquitter sans contrainte. Suivre l’actualité financière et économique régulièrement est vivement recommandé pour favoriser sa situation économique et financière.