De bonnes raisons d’arrêter de fumer

Seulement en France, le nombre de morts causés par le tabac monte jusqu’à 60 000 personnes par an. Certes,  ce chiffre est si alarmant que les méfaits du tabac ne sont pas à négliger. Ce ne sont pas les raisons d’arrêter de fumer qui manquent. En voici quelques exemples de maladies graves liées au tabac :

Le cancer du poumon

Le cancer du poumon figure parmi les maladies les plus dangereuses causées par le tabagisme. Il touche désormais également les femmes, juste devant le cancer du sein. Malheureusement, les premières signes d’un cancer du poumon ne se montrent que très tardivement. Des toux persistantes et tenaces sont les symptômes qui doivent nous alarmer. Après, il y aura des crachats sanglants, essoufflements, pertes de poids, douleurs de la poitrine, etc.

Les maladies cardiovasculaires graves

Les maladies cardiovasculaires sont également fatales pour les fumeurs. Ces derniers sont exposés à de nombreux risques tels que l’infarctus, l’attaque cardiaque, l’accident vasculaire cérébral, etc. Sachez que le tabac est le premier responsable de 180 000 décès liés aux maladies cardiovasculaires chaque année.

Des troubles sexuels

D’après des études scientifiques et psychologiques, on a pu démontrer que le tabac entraine des troubles d’érection et menace dangereusement la fertilité des hommes. Certes, fumer des cigarettes peut causer des troubles sexuels graves.

La BPCO

La BPCO ou la Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive est une maladie directement provoquée par le tabac. C’est l’obstruction grave des bronches. Elle cause le décès d’environ 15 000 personnes par an. D’après des études, elle sera la 3ème cause de mortalité en France en 2020.