Comment trouver facilement un preneur pour votre voiture d’occasion ?

Vous avez une voiture qui a maintenant plus de 10 ans et que vous souhaitez vendre rapidement ? Il faut se rendre à l’évidence : une vente entre particuliers ne vous rapportera pas grand-chose. Ce que vous devez faire, c’est passer par le service d’un professionnel en rachat de voiture. Cette initiative présente des avantages incontestables. Mais quelles sont les étapes à suivre si l’on opte pour une reprise par un spécialiste ? La réponse dans cet article !

Faites estimer votre véhicule

Vous avez décidé de vendre votre voiture et vous avez opté pour le service d’un professionnel en reprise ? Avant de conclure la vente, la première étape consiste à faire une estimation de votre auto. Via un appel téléphonique ou en remplissant le formulaire de vente, vous devez mentionner toutes les caractéristiques de votre voiture. Pour cela, il vous faut renseigner votre interlocuteur sur la marque, l’année de la mise en circulation, le carburant, l’état général de la voiture, les éventuelles réparations effectuées sur l’auto… Pour une évaluation en ligne, vous pouvez être amené à envoyer des photos de la voiture afin que le commercial puisse avoir une idée précise de l’état et de l’aspect réel de votre auto. Pour une estimation en ligne, quelques clics suffisent pour avoir un prix sur votre auto. Si le prix proposé vous intéresse, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Prenez un rendez-vous pour l’enlèvement

Si au cours de la procédure de vente, vous avez des questions qui vous tâtonnent la tête, il ne faut pas hésiter à prendre un rendez-vous             avec le commercial en charge de votre demande. Lors de cette entrevue, vous pouvez refaire l’estimation mais cette fois-ci, sous forme de constat direct. Si tout vous semble correct, vous pouvez maintenant conclure la reprise. Si lors de l’estimation en ligne ou par téléphone, vous êtes déjà d’accord sur le prix offert pour votre auto, vous pouvez de suite fixer le rendez-vous pour l’enlèvement de la voiture. Lors de cette opération, l’entreprise de rachat voiture se déplacera à votre domicile avec une dépanneuse bien équipée pour remorquer votre voiture. C’est seulement à ce moment-là que le paiement aura lieu.

Recevez votre paiement

La transaction touche maintenant à sa fin et vous allez recevoir le prix proposé pour votre automobile. Ici, vous pouvez être payé de plusieurs façons : en espèce, en chèque de banque ou par mandat cash urgent. Pour le paiement en espèce, il faut que votre véhicule soit estimé à moins de 1000 €. Ce règlement a surtout pour vous d’assurer votre sécurité de par le fait que détenir une somme d’argent important sur soi représente bien un gros risque. Pour plus de sécurité et pour un montant de plus de 1000 €, le paiement par chèque de banque est plus recommandé. Vous pouvez également vous faire payer par mandat cash que vous allez toucher auprès de la poste. Sachez que votre acquéreur mettra tout en œuvre pour faciliter toutes les démarches depuis l’estimation de votre véhicule au payement en passant par les protocoles administratives.