Comment poser une fenêtre en aluminium coulissante ?

A la place d’une vieille fenêtre en PVC à battant, vous pouvez tout à fait poser une fenêtre en aluminium coulissante. Cependant, vous devez impérativement prendre les mesures exactes de l’ouverture au préalable. De cette façon, vous serez certain d’acheter une fenêtre coulissante aux bonnes dimensions. Une fois que vous vous êtes procuré tout le matériel nécessaire à la pose de votre fenêtre en aluminium coulissante, assurez-vous que votre déclaration de travaux pour fenêtre a été validée. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à suivre étape par étape la méthode que nous vous  énumérons ci-après.

1-   Poser une fenêtre en aluminium coulissante : Préparer le bâti

La première étape dans la pose d’une fenêtre en aluminium coulissante consiste à préparer le bâti. Si vous posez votre fenêtre coulissante en rénovation, démontez et enlevez toute la quincaillerie de l’ancienne fenêtre, bouchez les trous d’évacuation d’eau, et comblez les feuillures avec des tasseaux cloués. Si en revanche vous travaillez à neuf, enlevez les moulures de finition et découpez tout l’ancien bâti, ainsi que les pattes de scellement (à la meuleuse). Faites sauter l’ancien joint en ciment.

2-   Poser une fenêtre en aluminium coulissante : Poser le cadre au besoin

À neuf, vous devez d’abord poser le cadre sur la maçonnerie en le centrant puis en le mettant sur des cales. Repérez les trous de fixation, percez et chevillez ; rectifiez la maçonnerie en bas avec du ciment puis un joint mousse qui va remonter sur les côtés. Fixez le cadre, et vérifiez son équerrage avant de placer côté intérieur un isolant entre le bâti et la maçonnerie.

3-   Poser une fenêtre en aluminium coulissante : procéder à l’installation

Percez autour du cadre de la fenêtre, d’abord à 20 cm des extrémités puis au centre. Posez la fenêtre sur des cales, et commencez à visser par les fixations du haut. Réglez l’alignement, et installez votre fenêtre sur le bâti. Il convient ensuite d’en garantir l’étanchéité et l’isolation avec de la silicone spéciale extérieur et des joints lèvres sur le haut et les côtés pour l’intérieur. Recouvrez le bâti avec les profils d’habillage, et posez un joint de finition.

4-   Poser une fenêtre en aluminium coulissante : effectuer l’étanchéité extérieure et intérieure

Insérer un fond de joint isolant (utilisez la spatule et/ou le tournevis plat) entre l’ancien et le nouveau bâti, côté extérieur, puis en recouvrir le fond d’un joint silicone sur le contour du cadre de la fenêtre. Poser le ruban de masquage, lisser puis le retirer. Répéter l’opération pour réaliser l’étanchéité intérieure de la fenêtre en aluminium.

5-      Poser une fenêtre en aluminium coulissante : installer les profils d’habillage

Découper à la scie à métaux les profils d’habillage extérieurs aux bonnes dimensions pour recouvrir l’ancien bâti. Commencer par encastrer le profil bas, puis le haut et enfin les latéraux. Ne pas oublier d’appliquer le joint de finition entre les profils et la maçonnerie (sauf sur le profil bas). Procéder à l’identique pour les profils d’habillage intérieurs puis terminez en lissant les joints de finition.