C’est quoi un chien réactif ?

Un chien réactif est un chien qui réagit en fonction de votre comportement. Il s’exprime par des intimidations, des sauts, des gémissements, des aboiements ou des grognements. Le signe le plus fréquent est l’aboiement du chien au bout de sa laisse.

Comment un chien devient réactif ?

Un chien n’est pas de nature réactif. Il le devient après une bagarre avec un autre chien ou une maltraitance. La réactivité du chien peut aussi exprimée la peur de quelque chose ou de quelqu’un. Etre toujours au bout d’une laisse amène également votre chien à devenir réactif ou agressif.

Comment apprivoiser  un chien réactif ?

Pour dresser un chien réactif, il faut bien s’équiper. Il y a des équipements spécifiques pour le chien et pour le maître. Pour le chien, il faut un harnais et un dossard. Pour éviter que votre chien ne se retourne contre vous, évitez d’utiliser un collier électrique, un collier à piques, un étrangleur, etc. Pour le maître, il doit être équipé de chaussures spécifiques, de gants et de cliker. Pour calmer le chien, il peut apporter des friandises.

Pourquoi ne pas faire appel à un professionnel ?

Pour ne pas se blesser, il est préférable de prendre contact avec un professionnel pour éduquer votre chien. Il connaît très bien les chiens et leurs comportements. Il est capable de mettre en place la technique d’éducation adaptée à votre chien.

Attention, n’essayez pas d’éduquer seul votre chien réactif. L’animal peut se retourner contre vous, voire attaquer d’autres personnes.