Ce qu’il y a à savoir sur les peintures murales

 

La peinture est le revêtement de mural le plus courant. Son succès est dû à son prix particulièrement abordable par rapport aux autres types de revêtements muraux, mais aussi au fait de sa large gamme de coloris et de motifs. L’application d’une peinture murale nécessite de connaître certains détails, notamment son type et les moyens nécessaires pour l’appliquer.

Les différents types de peintures murales

Il existe deux principaux types de peintures murales. À savoir : les peintures à l’eau et les peintures à l’huile.

Les peintures à l’eau comprennent 3 variantes : acrylique, alkyde et vinylique. Les peintures acryliques ont un temps de séchage particulièrement rapide en plus d’être non toxique. Elles sont également lessivables. Les peintures alkyde sont également pour leur séchage rapide. Elles disposent toutefois d’une meilleure résistance par rapport aux autres types de peintures à l’eau. Ce type de peinture est également nettoyable à l’eau et est moins toxique que les peintures à l’huile. Les peintures vinyliques sont moins courantes. Il s’agit d’une peinture à effet. Les peintures à l’eau ont l’avantage de ne pas émettre peu d’odeur par rapport aux peintures à l’huile.

Les peintures à l’huile sont connues pour leur résistance. Leur composition comprenant des solvants, elles sont nocives pour l’environnement que les peintures à l’eau. Elles dégagent également une forte odeur qui ne disparaît qu’après plusieurs semaines après leur application. Leur séchage est également plus long. Les peintures à l’huile comprennent 3 types : glycérophtalique, epoxy et polyuréthane. Les peintures glycéro sont connues pour leurs propriétés couvrantes et opacifiantes. Les peintures époxy ont un aspect plus lisse une fois sèches. Elles sont également connues pour leur grande résistance, c’est d’ailleurs pour cela qu’elles sont utilisées également sur les sols. Enfin, les peintures polyuréthane sont un type de peinture connues pour leur polyvalence en plus de leur résistance. En effet, il s’agit d’une peinture multi-surface.

Pourquoi faire appel à une entreprise de peinture ?

L’application de peinture murale, qu’il s’agisse d’une peinture à l’eau ou à l’huile requiert certains travaux préliminaires. Notamment la préparation des murs pour assurer une surface bien lisse après l’application de la peinture. L’application de la peinture nécessite également un savoir-faire, afin d’assurer son uniformité et sa régularité. Faire appel à une entreprise de peinture Béziers, par exemple est donc conseillé pour tous travaux de peinture. C’est également le cas si vos travaux de peinture nécessitent des interventions en hauteurs, représentant un danger potentiel. Une entreprise de peinture vous permettra d’assurer la qualité de la peinture de vos murs, aussi bien en extérieur qu’en intérieur, en plus de vous de finir les travaux en un minimum de temps.