Bien réussir l’éclairage de sa chambre à coucher

Vous avez remarqué que votre chambre à coucher est sombre et terne ? A l’évidence, une pièce sinistre et mal éclairée affecte l’ambiance qui y règne. A la longue, vous pourrez même être lassé d’y vivre. Comment redonner vie à sa chambre ? Comment y apporter une touche de gaieté ?

L’importance de l’éclairage générale

La chambre à coucher doit constituer une espace de détente agréable et harmonieux. Une lumière tamisée est donc nécessaire. La plupart d’entre nous pensent qu’il suffit juste d’y installer deux petites lampes dans les coins de la pièce. Pas étonnant si la luminosité est peu satisfaisante.

Il est indispensable d’avoir plusieurs points lumineux dans la chambre à coucher. Des suspensions, une applique, un lampadaire répartis respectivement dans différents parties de la pièce est plus qu’important. D’autres ont même eu l’idée de se procurer d’un kit ruban led. Pas étonnant puisque les rubans led constituent une solution d’éclairage très facile ! A noter que ce type d’objets s’adapte à toutes les pièces de la maison. Grâce à tout cela, vous jouirez d’une lumière normalement suffisante pour voir même dans vos tiroirs et  vos placards.

 

Les pouvoirs de la  peinture sur la luminosité de sa chambre

Selon différentes études, la couleur de votre chambre a un impact sur la durée de votre sommeil. Pour apporter de l’éclat à l’intérieur tout en dégageant son aspect sinistre, un coup de peinture est parfois nécessaire. Avant de retrousser vos manches pour la besogne, prenez le temps et faîtes le point sur les teintes à utiliser.

Vous avez sans doute pensé à la couleur blanche. Cette couleur est certes très pratique comme teinte de contraste. Cependant, il est fortement conseillé de choisir une autre couleur pour l’un des quatre murs. De préférence, peignez celui qui se trouve face à la fenêtre avec une toute autre couleur. Le blanc, le gris taupe, les beiges et autres teintures neutres sont très préconisés. Si vous êtes pour une ambiance calme et sereine, optez pour la couleur bleue, chouchoute des chambres à coucher. Le vert pastel offre les mêmes qualités apaisantes que le bleu.  Si vous êtes un rêveur, la couleur rose vous ira à merveille. Les coloris chauds et vifs tel que le rouge sont à bannir. Le gris foncé et le chocolat sont également à proscrire. Quoi qu’il en soit, faîtes en sorte que votre chambre à coucher reflète vos pensées et votre vision du monde.