Avantages et inconvénients de leasing voiture

S’acheter une voiture neuve demande un certain prix, toutefois qui n’aurait pas envie de rouler dans une voiture de dernière génération ? Vous n’avez pas besoin de faire un choix entre louer une voiture ou l’acheter puisqu’avec le leasing, plus connu sous la dénomination LOA ou encore location avec option d’achat vous permet d’avoir les deux. Avec toutes les solutions qui s’offrent dans l’acquisition d’une nouvelle voiture, c’est la plus accessible aussi bien pour un usage professionnel que particulière. Mais comme toutes les options, le leasing a ses côtés positifs et négatifs.

En quoi consiste le leasing voiture exactement ?

Le leasing voiture, comme son nom l’indique, est une solution de location de voiture avec une possibilité d’achat à la fin du contrat. C’est une solution de financement pour acheter une nouvelle voiture en alternative avec le paiement par crédit. Si auparavant, c’était une solution destinée uniquement pour les professionnels, des sociétés ou encore des collectivités, actuellement, le leasing s’ouvre au particulier et c’est ce qui en bénéficie le plus. Le contrat prend entre 2 à 5 années et la voiture en question est généralement une voiture de dernier cri ou de gamme supérieure.

Les atouts de la location avec option d’achat

Si cette option est plébiscitée par les amateurs des nouvelles gammes de voitures, c’est parce qu’elle présente de nombreux avantages. Tout d’abord, le privilège d’être au volant d’une voiture de votre rêve sans compter le confort ainsi que le plaisir d’être transporté de la sorte. Aussi, vous pouvez choisir l’option en fonction de votre budget. Les mensualités ainsi que les termes du contrat également seront définis selon cette dernière et également de la marque ou du modèle de la voiture. L’achat à la fin du contrat est une option, mais vous n’êtes pas obligé d’y procéder. De ce fait, vous avez la possibilité de changer de type de véhicule à votre guise sans engagement d’achat ni obligation de revente ou reprise. Vous bénéficierez de la garantie de constructeur tout au long de la location et il ne doit payer aucune taxe.

Et qu’en est-il de ses vices ?

Certes, le leasing voiture est une solution de facilité et très flexible pour tout le monde, mais il dispose également des inconvénients. Si on fait le calcul, le leasing revient plus cher que le financement par crédit auto ou l’achat au comptant. Le bénéficiaire est obligé de faire un dépôt de garantie qui représente généralement 30 % du coût de la voiture qui peut ne pas être récupérée si jamais les termes du contrat ne sont pas respectés. Le kilométrage est limité dans l’année donc vous n’avez pas le droit de le dépasser, autrement, vous devez en supporter le coût. De ce fait, si votre limite est atteinte, vous devez trouver un autre moyen de mobilité tout en continuant de verser votre mensualité. Si jamais, le véhicule sera victime d’un vol ou d’une destruction, il se peut que l’incident soit couvert par l’assurance, mais vous continuerez tout de même de payer les mensualités. Et cette assurance-là ne couvre pas les dommages physiques subits par le locataire en cas d’accident.