Voyage à Madagascar : attraits du pays à apprécier

Madagascar qui est une grande île baignée par l’océan Indien à l’ouest et le canal de Mozambique à l’est est une destination de voyage d’exception à découvrir en Afrique. Le pays est réputé pour ses paysages d’exception, ses plages magnifiques, sa riche faune et flore, son riche patrimoine culturel et historique, etc. Si vous envisagez de passer vos prochaines vacances à Madagascar, voici 3 attraits de l’île à apprécier au cours de votre séjour.

Visiter quelques sites historiques intéressants au cours d’un séjour à Madagascar

La découverte du passé et de la culture d’un pays passe souvent par la visite de ses sites historiques et culturels. Ainsi, ne manquez pas d’inclure dans votre circuit à Madagascar quelques lieux historiques célèbres du pays. D’ailleurs, le territoire malgache compte un grand nombre de monuments historiques qui vous permettent d’en apprendre davantage sur l’histoire et l’architecture malgaches.

Parmi les sites à visiter à tout prix lors de votre séjour, on peut citer le palais de la reine ou Rova de Manjakamiadana. Ce palais, qui est sans doute le plus célèbre du pays et qui a connu récemment une rénovation après un incendie, se trouve sur les hauteurs de la ville capitale d’Antananarivo.

Le palais royal d’Ambohimanga, situé dans la partie nord de la capitale, est un autre site incontournable du pays. Établis dans des villages fortifiés, ces palais abritent plusieurs objets anciens, dont des mobiliers, des bijoux, des tableaux et des couronnes, appartenant aux anciens grands souverains des hauts plateaux.

Explorer les remarquables parcs nationaux du pays

Pour les amoureux de la nature, un voyage à Madagascar offre l’opportunité d’explorer des parcs nationaux d’exception. Le pays abrite un grand nombre de parcs nationaux et de réserves naturelles constitués de paysages époustouflants et abritant une faune et une flore exceptionnelles.

La randonnée pédestre est la meilleure manière d’explorer ses zones protégées afin de mieux apprécier leur beauté et leurs richesses naturelles. Parmi les parcs nationaux les plus fabuleux à visiter sur le territoire malgache, on peut citer :

  • Le parc national de Ranomafana et ses joyaux naturels

Situé dans la province de Fianarantsoa, le parc national de Ranomafana compte parmi les parcs nationaux à visiter absolument lors de votre escapade à Madagascar. S’étendant sur plus de 41 000 hectares de forêts tropicales humides, il attire pour sa végétation luxuriante constituée d’une grande diversité d’espèces végétales.

Parmi les plantes que vous pourrez admirer au cours de votre exploration du site, on peut citer les orchidées et diverses variétés de plantes médicinales. Le parc abrite par ailleurs une faune remarquable, dont des lémuriens, des espèces de reptiles et de batraciens endémiques, etc. Un autre attrait de cette zone protégée est ses sources chaudes naturelles parfaites pour la baignade.

  • Le parc national Tsingy de Bemaraha et ses paysages extraordinaires

Le parc national Tsingy de Bemaraha est localisé dans la région du Melaky, dans le centre-ouest du territoire malgache. Il fait partie des parcs les plus visités dans le pays. Il recouvre 72 340 hectares de la partie sud de la réserve naturelle intégrale du Tsingy de Bemaraha.

Le site est célèbre pour ses fameux Tsingy qui sont d’immenses massifs de calcaires de formes extraordinaires issus du soulèvement d’une énorme plaque calcaire remontant à 160 millions d’années. Le parc attire également les visiteurs pour sa faune d’exception, dont des reptiles, des oiseaux, des lémuriens…