Vacances de Noël dans les Pyrénées : quelles activités ?

La chaine des Pyrénées est située dans la région Occitanie et la région de Nouvelle Aqutaine. Cap sur ses 6 départements d’exception abritant le Pic du Midi, le Cirque de Gavarnie, les sentiers de Saint-Jacques-de-Compostelle ou le Sanctuaire de Lourdes.

Que faire dans les Hautes-Pyrénées pour les vacances de Noël?

Les Hautes-Pyrénées proposent un large choix d’idées de vacances de Noël en famille. Les décors sont d’exception, les habitants chaleureux, les offres de location appartement Pyrénées abondantes et les activités inédites.

En empruntant le Cirque de Gavarnie, découvrez la plus longue piste verte des Pyrénées, et un somptueux spectacle. Pendant que les parents dévalent les pistes, les enfants s’amusent au Kidpark, ponctué de bosses, de slaloms et de tunnels. Afin de diversifier les plaisirs, programmez une promenade en raquettes dans le parc National ou faites quelques acrobaties à  la patinoire.

Les Hautes-Pyrénées sont également propices à des promenades inédites en dameuse à La Mongie. Le meilleur moment reste le ski sur les pistes du domaine à la nuit tombée, pendant une heure environ. Ce type d’excursion est ouvert à tous, dès l’âge de 5 ans. Une collation est servie au Col du Tourmalet. Les skieurs vont pouvoir y admirer une vue exceptionnelle.

Découvrez enfin le village de Saint-Lary en soirée. Ce parcours nocturne à travers les rues du village est limité à 30 personnes. Il permet de découvrir un riche patrimoine bâti pyrénéen, datant de plusieurs siècles, le tout à la lueur des flambeaux.

Une multitude d’activités à faire dans les Pyrénées orientales

Pour passer des vacances de Noel inoubliables, choisissez les Pyrénées orientales, en particulier Villefranche de Conflent. Assistez au spectacle  de sons, vidéo 3D et lumières aux Grottes Grandes Canalettes.  Pendant 25 mn environ, faites un voyage dans le temps, depuis le Big Bang jusqu’à aujourd’hui.

Le nouveau Village de Noël du Barcarès est également à découvrir jusqu’à la mi-janvier. S’étirant sur plus de 4 hectares, ce village propose un festival d’illuminations et diverses animations autour de Noël.  Aménagé dans les Jardins du Lydia, le Village de Noël est une reproduction exacte d’un authentique petit hameau de montagne. Il déploie un exceptionnel aménagement paysager fait de sapins enneigés, environ 70 chalets, d’une forêt enchantée, un labyrinthe et une piste de luge.

Découvrez enfin la magie de Noël au traditionnel Marché de Noël de Corneilla Del Vercol, organisé par l’association « les lutins du père Noël, le 24 et 25 novembre 2018  prochain. Outre les nombreux stands de gourmandises et sucreries, les animations proposées dans des décors féériques, durant les deux jours du marché, font aussi le succès de ce marché. Du vin chaud, des huîtres, le muscat de Noël ou du foie gras attendent ainsi les visiteurs.