Utiliser autrement une clé USB : 3 manières de procéder

 

Une clé USB, par définition, est un simple outil de stockage amovible pour le port et le transfert de données. Mais comme avec tous les autres accessoires modernes, il arrive que l’on ignore certaines manières de l’utiliser. Peut-être qu’il en sera autrement avec les supports multifonctions actuels, mais les 3 façons citées ici s’applique bien aux modèles les plus classiques.

Toujours garder avec soi son système d’exploitation habituel

Les ordinateurs n’ont pas toujours les mêmes configurations ni les mêmes systèmes d’exploitation. Et pourtant quand on est amené à manier l’appareil d’un ami ou le Laptop d’un voisin, il arrive qu’on ait des difficultés à manipuler le nouveau système. Une clé USB fun permet de disposer d’un système d’exploitation portable et de l’installer en cas de besoin.

L’utilisateur pourra personnaliser les paramètres pour que l’usage puisse lui convenir. Il peut ensuite s’en servir temporairement sur un autre poste. Le premier avantage est que ce support n’écrasera en aucun cas les éléments déjà présents. Il se désinstallera automatiquement dès qu’on déconnecte l’espace amovible. Et pourtant, toutes les opérations (traitement de données, internet, ou autres) seront accessibles comme si on disposait de son propre ordinateur.

Mieux sécuriser son ordinateur

Puisqu’aujourd’hui, la protection des données personnelles est primordiale dans un monde où la cybercriminalité prend de plus en plus d’ampleur, il faudra bien que les utilisateurs trouvent une manière efficace de sécuriser leurs ordinateurs. Une clé USB fun peut être d’une grande utilité dans ce domaine. Il existe en effet des programmes qu’on peut garder dans le support amovible, mais qui sont les moyens d’accès à l’appareil. Seuls ceux qui disposent de la clé pourront se servir du PC. Ce dernier sera aussi automatiquement verrouillé quand on déconnecte le matériel. Une méthode recommandée même pour les professionnels.

Les virus et les malwares sont légion sur la toile. Il suffit d’une connexion internet bas débit pour que ces logiciels malveillants s’insinuent dans notre PC. Ici, la clé USB pourra être d’une grande aide. Elle peut, en effet, faire office de scanner antivirus d’urgence. Si le système de sécurité habituel devient inaccessible à cause de l’infection. Le dispositif de protection installé dans le support amovible aura possibilité de nettoyer l’espace interne et régler une partie ou même l’intégralité du problème.

Bénéficier d’un serveur web portable

Un serveur web est indispensable aussi bien pour les développeurs professionnels que pour ceux qui ne sont encore que dans la phase d’apprentissage. Au cours de la création d’un nouveau site internet, on aura besoin d’un espace d’hébergement. Comme alternative aux services payants, on peut opter pour un hébergement local (sur son ordinateur).

Mais le problème réside dans le fait de ne pas pourvoir accéder à son serveur web quand on le veut et n’importe où. Les programmes tels que le USB Webserver sont alors mis à la disposition des utilisateurs. Il suffit qu’on copie le logiciel sur une clé USB fun et on aura un serveur nomade qui présente un environnement Php/Mysql efficace. Cette méthode est compatible avec tous les systèmes de gestion de contenu modernes (Joomla, WordPress, Drupal, Prestashop ou autre).