Une rénovation de cuisine à petit prix

De nos jours, beaucoup de gens vivent dans des anciennes bâtisses qui disposent, malheureusement, que des cuisines aménagées et décorées à l’ancien temps. Vous en faites partie et vous aimerez la rénover, mais vous ne disposez pas du budget nécessaire pour de tels travaux ? Ne vous inquiétez pas, des moyens existent pour rénover la cuisine à moindre coût. Voici quelques explications.

Pourquoi une rénovation de cuisine est-elle si onéreuse?

Avant de voir les astuces pour rénover la cuisine à un mini prix, voyons ensemble les facteurs qui font élever les coûts de rénovation de la cuisine. En effet, le prix des travaux pour changer la cuisine peut atteindre des sommets, à plus de 1000 euros le m². Voici quelques cas :

Si la surface de la cuisine est trop grande, le coût de transformation de celle-ci l’est également. Car plus la cuisine dispose d’une grande surface, plus les travaux à réaliser sont nombreux.

Le plan de la nouvelle cuisine influe aussi sur le prix d’une rénovation. En effet, si vous décidez de réaliser une cuisine ouverte sur le séjour par exemple, des travaux de démolition de mur sont à prévoir. Le déblayage des gravats et des autres parties du mur abattu est également un autre coût. Un autre exemple, si vous avez opté pour un nouveau réaménagement de la cuisine, cela nécessite de refaire complètement l’électricité et le système de plomberie de la cuisine. Ce qui représente des gros travaux et des gros coûts.

Les électroménagers et les meubles de la cuisine sont aussi une source supplémentaire de coût élevé pour les travaux. Cela est encore plus vrai si on opte pour des meubles et des appareils sur mesure.

Les matériaux utilisés pour le revêtement de la cuisine et pour le plan de travail font aussi grimper le coût des travaux. En effet, les matériaux comme le marbre ou encore le bois massif sont très onéreux. Il est à noter que ces travaux  nécessitent l’intervention d’un professionnel tel que cette entreprise de rénovation maison 34 pour que la qualité de ces travaux suivent les normes.

Trucs et astuces pour rénover la cuisine à moindre coût.

Les travaux de rénovation de cuisine sont à la portée de tout le monde. Un gros budget n’est pas toujours nécessaire pour avoir ce que l’on désire, c’est-à-dire une cuisine rénovée, à l’intérieur duquel on se sent bien. En effet, des petits changements tout simples peuvent changer radicalement l’atmosphère de votre cuisine. Voici quelques idées pour vous :

Première astuce, il faut changer l’aspect des meubles de cuisine. Pour cela, vous n’aurez pas besoin de débourser une grosse somme, parce qu’il suffit de peindre les meubles avec des couleurs plus vives. Si la peinture n’est pas votre fort, vous pouvez opter pour le changement d’une partie des meubles comme les poignets de tiroir, les portes des placards et ainsi de suite. Vous pouvez également changer la crédence de la cuisine en inox ou en verre par exemple.

Deuxième astuce, il faut mettre en valeur un point fort de la cuisine. Cela peut être le plan de travail que l’on change en marbre, les sièges que l’on remplace par des tabourets de bar ou encore le revêtement du sol que l’on remplace par des vinyles imitation béton par exemple

Troisième et dernier astuce, les travaux de rénovation de cuisine peuvent être étalés sur le long terme. Cela va permettre d’acheter les nouveaux composants de la cuisine durant les périodes de soldes.