Une lampe à poser crée une ambiance chaleureuse dans une pièce

Ce type de luminaire ne se fixe ni au plafond ni aux murs d’une maison mais il est en pose libre. Une lampe à poser va créer une certaine atmosphère dans la décoration d’un espace et va y apporter de la chaleur. Cette lampe sera mieux mise en valeur lorsqu’elle sera placée sur une console, une table d’appoint ou un buffet. En plus, elle sera à l’abri d’éventuels coups de coude.

En ce qui concerne la taille, le mieux est de mettre une lampe légère et fine sur un petit meuble et une plus massive sur un gros meuble. Vous pouvez opter pour une accumulation de lampes sur un même meuble. Dans ce cas, il faut un écart de taille de 5 cm à peu près entre les différentes pièces pour un bel effet.

Quel style de lampe à poser choisir ?

Il faut choisir un modèle dont le style est cohérent avec votre intérieur. La lampe doit pouvoir s’intégrer dans votre déco de façon harmonieuse. Le choix se fait également en fonction de l’usage que vous désirez en faire. Si c’est pour éclairer un point précis comme un livre lorsqu’on lit ou une œuvre d’art, un pied articulé et un diffuseur orientable sont plus indiqués. Voir ici un large choix de modèles et de styles variés pour créer une atmosphère chaleureuse dans les différentes pièces de votre logement.

 

Les lampes à poser sont idéales pour apporter une touche décorative à votre maison et des points de lumière ponctuels. Elles s’intègrent dans toutes les ambiances qu’elle soit campagne, moderne, bois, fashion, atelier, tendance, design… Sur une console de style design qui possède des lignes sobres et épurées, une lampe au look minimaliste convient très bien. Cela afin d’éviter que le luminaire s’impose et détourne l’attention de la console qui est l’élément à mettre en valeur. Sur une console en bois, pensez plutôt à placer une lampe qui combine verre blanc et lames de bois. Une lampe à poser métallisée avec un globe de verre opale comme abat-jour convient à une console en métal.

Il existe des lampes pour tous les styles de déco

Des luminaires à l’esprit minéral avec des couleurs dans des gammes bleutées d’inspiration marine, grises proches des roches ou aux formes de galets conviennent parfaitement si vous avez un intérieur zen. Cela va placer votre maison dans un univers naturel. Les lampes en métal quant à elles s’harmonisent bien avec un style industriel. Dans un loft par exemple, c’est intéressant de miser sur des lampes à l’esprit industriel.  Pour un intérieur jeune et urbain, des formes ludiques et des couleurs tendance et pop sont conseillées.

 

L’éclairage est l’allié essentiel des intérieurs puisqu’il est capable de métamorphoser et de sublimer les espaces. Il apporte du style et donne une identité déco. Les luminaires ont un grand pouvoir décoratif qu’il ne faut surtout pas sous-estimé. De plus, l’éclairage donne du relief à un décor car en variant les sources lumineuses, on peut définir des zones de lumière et sculpter les espaces. Au final, les lampes participent au décor, donnent un climat visuel et réchauffe l’ambiance.