Un séjour inédite au Portugal, le berceau du Fado

Vivant en permanence sous le rythme du Fado, le Portugal joue un rôle important dans les Grandes Découvertes. Blotti entre l’Espagne et l’Atlantique, ce pays d’Europe du Sud est marqué par le passage de plusieurs dynasties de peuples bâtisseurs, dont les Celtes, les Romains, les chrétiens, les Maures et les Wisigoths. De ce passé tumultueux, cette nation ibérique témoigne d’un patrimoine culturel exceptionnel.

Lisbonne, la trépidante capitale du Portugal

Capitale portugaise, Lisbonne est une excellente introduction au pays. Ville natale du fado, cette ville à l’identité culturelle bien marquée ne manque pas d’atouts. Entre plages idylliques et ambiance festive, ruelles étroites et places pittoresques, la cité aux mille couleurs permet d’allier aisément découvertes culturelles et plaisirs balnéaires. La meilleure façon de découvrir cette ville c’est de commencer par le quartier d’Alfama jusqu’au tour de Belèm en passant par le Terreiro do Paço. Elevée à l’embouchure du Tage, au niveau de l’ancien port de Lisbonne, la tour de Belèm est sans conteste le monument emblématique de Lisbonne. Elle a été édifiée entre 1514 et 1519 pour protéger et organiser le port de Lisbonne.

Evora, une invitation à la flânerie

Classée par l’UNESCO patrimoine mondial de l’humanité, la ville d’Evora vous propose de faire un voyage dans le temps pour découvrir le Portugal du XVIe siècle. Déambulez à travers son centre historique inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1986. Vous y trouverez plusieurs ensembles architecturaux, issus de différentes époques. Entourée de murailles romaines, Evora se démarque par ses ruelles aux allures mauresques, ses palais classiques et ses différents édifices religieux. Elle compte aussi de nombreux bâtiments blanchis à la chaux qui sont marqués par l’influence de l’architecture brésilienne. Par ailleurs, vous y trouverez beaucoup de monuments parés d’azulejos, ces faïences peintes typiques du Portugal.

Une escapade à Porto pour parfaire un séjour au Portugal

Campée sur les rives du Douro, Porto avec son vin muté d’une grande finesse compte parmi l’une des villes les plus visitées du Portugal. Destination parfaite pour un city-break, la ville se démarque par les façades colorées de ses demeures. Pour tâter les pouls de Porto, déambulez à travers les ruelles étroites du Vieux Porto ou Rieira. C’est dans ce centre historique que vous trouverez les principaux sites d’intérêt de la ville. Construite au cours de la seconde partie du XVIIIe siècle, la Torre dos Clérigos est incontournable. Sur ses 76 mètres, cette tour compte 6 étages et 225 marches. L’église São Francisco est aussi un autre édifice à ne pas manquer. Édifiée dans le style du XIVe siècle, elle se démarque par son riche décor réalisé dans un style du XVIIIe siècle. Continuez la visite jusqu’au Palais de la Bourse ou Palácio da Bolsa. Son architecture a été conçue dans un style néo-classique en 1834, ce bâtiment comprend un salon arabe qui rappelle le palais de l’Alhambra de Grenade.

Pour vous faire comprendre lorsque vous séjournez au Portugal, vous devez parler portugais ou mirandais. Cependant, si vous ne parlez aucune de ces langues, l’idéal est de parler et comprendre l’anglais. Les cours d’anglais à Paris proposés par Angelio Academia vous seront alors d’une aide précieuse.