Tout savoir sur l’aménagement des combles

Pour pouvoir gagner des mètres carrés supplémentaires, l’aménagement des combles est une excellente solution. Il devient ainsi de plus en plus courant.

Les avantages de l’aménagement des combles

L’aménagement des combles est le meilleur moyen d’agrandir son espace de vie à moindre coût et dans le plus bref délai. La durée moyenne des travaux est d’environ 2 mois.

Le permis de construire aménagement des combles contribue également à la valorisation de votre bien immobilier. En choisissant d’aménager vos combles, vous augmentez sa valeur.

Les combles ainsi aménagés peuvent être transformés en un espace de fitness, un coin salon, une chambre d’ami, une suite parentale, un dressing, un bureau… tout peut être imaginé. Tout dépend de votre budget.

L’aménagement des combles sans surélévation de toiture n’est possible que si la pente est à 45°. Dans le cas contraire, il faudra envisager d’autres solutions comme la surélévation ou le changement de pente. Cherchez également à savoir si le plan local d’urbanisme vous le permet.

Pour savoir réellement si vos combles perdus peuvent être rendus habitables, adressez-vous à une entreprise spécialisée dans le domaine. Elle vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin pour bien élaborer votre projet et vous proposera également de nombreuses solutions.

Étapes de l’aménagement des combles

Avant toute chose, vous devez étudier votre charpente. Vérifiez si elle est encore en bon état en cas de charpente en bois. Assurez-vous qu’elle n’est pas infectée par des insectes et des champignons. Faites également examiner l’état de votre toiture et de votre couverture par un couvreur. Mieux vaut prévenir tout risque de fuite.

Avant le début des travaux, il faut que vous demandiez une autorisation à moins que vous n’envisagiez pas de poser des fenêtres de toit. Notez quand même que celles-ci sont nécessaires pour faire entrer la lumière et pour que vos combles soient ainsi agréables à vivre. Il existe de nombreux modèles de fenêtres auxquels vous pouvez choisir.

Isolation des combles

Pour améliorer le confort de vos combles, il est important d’effectuer des travaux d’isolation. Les matériaux isolants pour combles sont nombreux tels que la laine de verre, la laine de roche, la laine de coton, la fibre de bois, etc.

La laine de verre existe depuis de nombreuses années. Elle est ultra-performante. Vous avez le choix entre la laine en panneaux, la laine en rouleaux et la laine en flocons.

La laine de roche est également de la même famille que la laine de verre. Leurs qualités sont ainsi à peu près les mêmes. Elles permettent d’affaiblir les nuisances sonores et d’obtenir une température ambiante dans la pièce où elles sont posées.

La laine de coton offre aussi de très bonnes performances thermiques et phoniques. Ses propriétés hydro-régulatrices font partie de ses principaux atouts. Elle assure une atmosphère saine même dans les maisons humides.

Quant à la laine de bois, elle est surtout reconnue pour sa souplesse et ses atouts écologiques. Elle conserve toutes les propriétés du bois. Le confort thermique sera donc au rendez-vous, car elle accumule toute la chaleur venant de l’extérieur.