Soin des cheveux : bien choisir ses produits

Les soins capillaires ne doivent pas être choisis au hasard. Pour être réellement efficaces, ils doivent répondre spécifiquement aux besoins de chaque type de cheveux. Les formulations douces et riches en actifs sont par ailleurs à privilégier. 

À chaque problème des soins capillaires adaptés

Pour rester beaux et en bonne santé, les cheveux sont à bichonner régulièrement avec des soins adaptés. Les produits capillaires, quels qu’ils soient, doivent répondre aux besoins spécifiques de la chevelure. Sur des cheveux secs et abîmés par exemple, l’utilisation de soins capillaires hydratants et nutritifs est de mise. Riches en vitamines et en nutriments, ces soins sont formulés de façon à pouvoir nourrir et hydrater chaque fibre capillaire en profondeur.

Pour retrouver vigueur et légèreté, les cheveux gras ont besoin de soins dont les actifs possèdent des propriétés séborégulatrices. L’utilisation de soins doit aussi être accompagnée de bons gestes. Lorsque vous lavez vos cheveux gras, évitez par exemple de frotter le cuir chevelu. Ce geste, considéré comme banal, agresse les glandes sébacées qui pour se protéger, produit encore plus de sébum.

Pour gagner du volume et retrouver une chevelure brillante et douce, faites appel aux soins riches en actifs tonifiants. Pour vous éviter les aspects aplatis et sans forme, ces soins décollent les racines des cheveux. L’on aura par ailleurs recours à des produits coiffants variés pour donner du volume à la chevelure à l’image d’une mousse volumatrice. Pour retrouver une belle masse capillaire suite à une perte importante de cheveux, un complément alimentaire anti chute cheveux peut être d’une grande aide. La cure doit toutefois être réalisée tout en adoptant un mode de vie saine et une alimentation équilibrée et diversifiée.

 Faire attention à la formulation de ses soins capillaires

Tous les produits capillaires proposés sur le marché ne se valent pas. La formule de certains soins peut contenir en effet différents ingrédients qui nuisent au bien-être des cheveux. Idéalement, privilégiez :

Les soins qui ne contiennent aucun actif nocif à l’instar des huiles minérales, les sulfates et du silicone. Présent dans la plupart des shampooings, le sulfate est un puissant détergent qui décapent et assèchent les fibres capillaires. Le silicone est un autre actif connu à éviter. Tel un ciment, il comble les brèches des fibres capillaires et recouvre les cheveux d’une couche supplémentaire. Le silicone empêche alors la bonne pénétration des actifs et nuit donc au bien-être des cheveux. Au fil du temps, ils deviennent secs, ternes et perdent leur beauté.
— Les formulations riches en tensio-actifs doux.
— Les produits contenant une importante quantité d’ingrédients naturels bénéfiques pour les cheveux. Généralement énoncés dès le début de la liste de composants, ces ingrédients sont principalement des huiles végétales, des extraits de plante et des beurres végétaux. Huile de ricin, de jojoba ou d’avocat entre autres peuvent entrer dans les formulations à privilégier.
— Les soins labellisés. Les labels sont un gage de qualité pour les utilisateurs. Néanmoins, les produits cosmétiques de certaines marques peuvent être d’excellente qualité, même en l’absence d’étiquette label sur les flacons.

Décrypter ainsi la composition des soins peut paraître long et complexe. Mais en réalité, vérifier et reconnaître les bons et mauvais actifs est juste une question d’habitude.