Réussir ses études à l’étranger

La grande partie des jeunes, passé le baccalauréat,décident de partir continuer ses études à l’étranger pour avoir un diplôme internationalement reconnu, apprendre une langue étrangère, découvrir une nouvelle culture, s’épanouir personnellement, apprendre autrement, valoriser son curriculum vitae. Pourtant cette importante décision ne va pas sans obstacles rien que pour le choix de la formation, la distance, l’assurance santé, le cout élevé du voyage et de la résidence dans un pays étranger… raisons pour lesquelles il ne faut pas s’attendre à pouvoir partir au pied levé et bien préparer son départ. Le meilleur moyen de ne pas se planter est d’anticiper autant que possible.

Se renseigner sur son cours et connaitre son niveau

Bien connaitre le contenu et l’organisation des cours que l’on désire suivre pourrait bienéviter la déception car il y a des cours avec des intitulés très intéressants à première vue mais leurs contenus peuvent se révéler non adaptés à vos attentes. Il ne faut pas hésiter non plus de passer des tests pour connaitre son niveau académique, linguistique  afin de pouvoir l’ajuster au profil requis.

Prévoir, prévoir et prévoir

Ouvrir un compte en banque si on reste plus d’une année ; souscrire des assurances santé étudiant (cliquez ici), rapatriement, responsabilité civile ; ne pas oublier de se renseigner sur les couts et les options de son forfait téléphonique et emporter s’il le faut un carnet d’adresses pour être sûr de n’oublier aucun contact en cas d’urgence.

Choisir un logement

Il est essentiel de bien s’informer sur le logement selon les critères que l’on privilégie et ne pas hésiter à aller sur les forums, cela réduit le stress de devoir chercher sur place.  Beaucoup d’établissements proposent déjà des logements dans le campus universitaire mais pour être bien à l’aise il faut choisir la formule qui convient le mieux

Se faire des amis

Avec l’aide d’internet et des réseaux sociaux, débarquer seul dans un pays étranger a été beaucoup facilité puisque prendre contact à l’avance avec les autres étudiants est désormais possible. Beaucoup de programmes d’échanges, d’université proposent à ses futurs étudiants d’intégrer des groupes de discussions dans lesquels ils peuvent déjà commencer à faire connaissance avec leur future promotion, échanger des renseignements, donner et recevoir des conseils…