Ramonage de cheminée, une nécessité et non une option

Le ramonage ? Vous en avez surement déjà entendu parler. En fait, il s’agit de cette opération qui consiste à prendre soin de sa cheminée et à l’entretenir. La cheminée est comme toute autre chose. Elle ne peut pas fonctionner correctement, si l’on ne l’entretient pas assez. Certes, effectuer le ramonage fait partie des choses que la loi nous oblige, mais cela est avant tout pour notre sécurité, pour notre bien et pour notre confort. En effet, une cheminée mal entretenue peut causer une intoxication, voire un incendie. Petit tour sur le ramonage de cheminée.

Le ramonage est une obligation

On ne le pense pas souvent, mais un tas de choses comme la suie, les nids d’oiseaux ou les branches peuvent boucher notre cheminée. Au fil du temps donc, plus, on utilise la cheminée, et plus, la conduite est bouchée. Ce qui peut entrainer une intoxication, voire un incendie.

Pour pallier le problème, l’idéal sera de ne pas négliger l’entretien de la cheminée, que vous soyez en ville ou à la campagne, et, quel que soit le type de votre maison. Comme on l’entend souvent, le ramonage n’est pas une option, c’est en fait une obligation, une nécessité, une opération que l’on doit effectuer pour garantir notre sécurité, et également celle de nos biens.

La fréquence varie en fonction de la situation qui se présente. Pour les conduits de combustibles gazeux, vous devrez effectuer l’opération au moins une fois par an. Par ailleurs, pour les combustibles liquides et solides, l’entretien doit être effectué au moins deux fois par an. Mais tout dépend également de la zone où vous vous trouviez.

Les bonnes raisons de ramoner

Avant toute chose, il faut ramoner, parce que la loi nous y oblige. Et comme on le sait tous, le non-respect peut nous conduire à une amende. Donc, pour éviter ce stade, mieux vaut effectuer le ramonage de la cheminée.

Mais ce n’est pas tout ! C’est également une question de sécurité. En effet, si l’on continue à utiliser une cheminée bouchée, les gaz vont envahir la maison. Ce qui peut entrainer des dégâts humains et également matériels. Pour éviter cela donc, mieux vaut assurer l’entretien de la cheminée.

Enfin, en entretenant votre cheminée, vous pouvez effectuer des économies. Comment ? Eh oui ! Une fois que l’item fonctionne à merveille, le combustible que vous devrez utiliser est réduit. La présence des suies, des branches ainsi que d’autres éléments vous oblige à utiliser plus d’éléments. Ce qui vous fera dépenser une somme importante.

Qui contacter pour ramoner ?

Étant donné que l’on peut tout apprendre sur internet, on a souvent tendance à penser qu’au lieu de dépenser une somme importante en contactant un professionnel, on fera mieux de faire les travaux nous-mêmes.

Certes, en rassemblant les matériaux nécessaires, vous pouvez y parvenir, mais la loi oblige que le ramonage soit effectué par un professionnel comme ce ramoneur dans le 31. En effet, une fois que le travail est fait, ce dernier vous donne un document qui contient la date du ramonage, l’état de votre cheminée ainsi que les dégâts à réparer. Ce sera ce document que vous allez présenter lors des inspections ou tout autre problème technique.

Cependant, pour éviter tout problème, il est préférable de ne pas confier la tâche à ces petits ramoneurs qui ne sont pas reconnus par l’état. Il est de ce fait très important de rester vigilant quand vient le moment de contacter un ramoneur.

En ce qui concerne le prix, cela varie en fonction de l’état de la cheminée et des travaux à effectuer. Mais de manière générale, cela varie entre 40 à 70 euros.