Qu’est-ce qui fait un bon ramoneur?

Avant, un ramoneur n’était que celui qui nettoie la suie d’une cheminée. Cette description était peut-être exacte dans les années 1800. Mais aujourd’hui, le travail est bien plus compliqué. Un ramoneur professionnel assure à la fois la sécurité d’une maison contre les incendies et favorise l’économie d’énergie d’un chauffage. Le métier a donc évolué et la responsabilité de ce professionnel est devenue encore plus importante. D’ailleurs, un bon ramoneur est différent de celui qui exerce dans le métier uniquement pour se faire de l’argent, nous allons voir cela.

 Notion de ramoneur

Avant de vous faire appeler ramoneur professionnel, vous devriez avoir une formation et procéder à des stages professionnels dans une entreprise spécialisée en ramonage pour acquérir des expériences, s’habituer aux terrains.

Après acquisitions de longues années d’expérience, de savoir-faire point et surtout de dossiers légaux pour témoigner tout cela, vous devez créer votre entreprise et la rendre attrayante pour ses futurs clients. Cela se fait avant tout par une qualité de travail compétitive. Car comme tout métier, ce poste est assez concurrent.

En exercice, un ramoneur devrait se soumettre à la loi régissant le métier : avoir la qualification et surtout être certifié. C’est important pour offrir une prestation reconnue par la loi, puisque les clients ont aussi besoin de cette certification afin de témoigner leur appel au professionnel pour le ramonage cheminé.

Le prix d’une prestation en ramonage d’une cheminée

Comme dans n’importe quel autre métier, le prix de la prestation est influencé par quelques conditions à savoir : la ville, la complexité de la prestation, la politique de prix du professionnel… Seulement, le prix tourne autour de 50 à 80 euros par cheminée pour un travail qui dure 30 minutes environ. Parfois selon la situation, le travail peut durer un peu plus longtemps, ou que les clients au lieu de couvrir les meubles exige la méthode par aspiration. Toutes ses exigences peuvent avoir des influences sur le prix et le fait augmenter légèrement. Le prix d’un ramonage d’une cheminée n’est pas fixe, mais, au moins, est orienté à ce prix énuméré un peu en dessus.

Comment reconnaitre un bon ramoneur ?

Un bon professionnel en ramonage de cheminée comme ce ramoneur dans le 06 assure avant tout un travail de qualité et n’a pas peur des engagements. Lorsqu’il s’agit de garantir son travail, il ne refusera pas, car il est sûr de la bonne qualité de sa prestation.

Autres que les qualifications physiques, juridiques, il a également une méthode de travail plus minutieux. Il faut faire attention à tout, même les moindres détails. On ne risque donc pas de voir ses meubles couverts de suies. Il est donc professionnellement conscient de l’importance de son métier, car il pense à protéger ses clients de l’incendie en lui apportant un travail à qualité satisfaisante tout en protégeant les meubles.

Dans l’exécution de toutes ses tâches, il a une vitesse de travail rapide. Un travail précis et objectif, mais assuré dans un temps bien géré temporellement.

Et normalement, un bon ramoneur est membre d’une agence de ramoneurs ou d’une entreprise spécialisée en ce secteur. Autrement, on ne devrait pas lui faire confiance.

Et finalement comme tout autre professionnel, il doit avoir une bonne réputation dans son métier. Un employé ou une entreprise intègre et fiable qui n’a pas peur de s’engager.

Si vous avez trouvé un bon ramoneur pour nettoyer votre cheminée deux par an, si vous pensez que son travail est satisfaisant, fidélisez-le. Confiez-lui le nettoyage régulier exigé par l’autorité.