Quels sont les critères d’admission à une école de communication ?

La communication est un domaine qui connait une forte explosion en l’espace de quelques années seulement. Surtout avec l’arrivée de divers supports numérique et technologique, celle-ci est devenue l’un des secteurs les plus prometteurs du siècle. C’est donc sans surprises si de plus en plus de jeunes s’y intéressent et optent pour cette filière après l’obtention du diplôme du lycée. Si vous avez toujours rêvé de faire votre carrière dans la communication, voici les critères d’admission dans une école de communication.

L’école de communication en France

En France, la communication est l’un des piliers forts de son économie. Les professionnels de l’économie ne restent pas les bras croisés face à ce fait et ils ne cessent d’informer, créer de nouveaux produits pouvant être utiles et améliorer leurs images de marque tout en attirant et fidélisant les clients. De ce fait, plusieurs établissements de communication proposent aux étudiants des formations en communication qui peuvent aller du Bac au Bac+6.

Ainsi, les diplômes de communication disponibles dans l’Hexagone sont le BTS, le Bachelor, Master et Master spécialisé.
Ainsi, ces établissements forment des stagiaires à concevoir et à mettre en œuvre des opérations liées à la communication. Ces instituts peuvent également former des étudiants à se spécialiser dans des domaines précis à savoir le secteur évènementiel, relationnel et publicitaire.

Les conditions d’admission en première année en communication

La grande majorité des écoles de publicité, de communication et de marketing dans l’Hexagone est accessible directement pour tous les étudiants après l’obtention du baccalauréat. Mais il est aussi possible d’intégrer l’une de ces écoles après un BTS ou un DUT grâce à une admission parallèle proposée. Quant au Master, celui-ci s’intègre après la validation d’une licence ou encore un diplôme équivalent à un Bac+3.

Dans tous les cas, certains établissements proposent des formations post-bac qui sont accessibles à partir d’un entretien de motivation. En ce qui concerne les critères d’admissions, ils varient d’une école à une autre. Par exemple, si un établissement organise des épreuves orales et écrites avec un entretien, certaines écoles permettent aux candidats d’intégrer leurs écoles à partir de simples entretiens d’embauches. Quoi qu’il en soit, toutes les écoles proposant des formations en communication étudient minutieusement les dossiers des candidats avant de décider à les recevoir ou non.

Comment préparer les épreuves d’admission ?

Intégrer une ecole de communication ne s’improvise pas et ne se fait pas du jour au lendemain. En effet, grâce à sa grande expansion, cette branche d’étude est très sélective et tout le monde ne peut pas y intégrer sans être bien préparé à l’avance. Sachez tout de même que ces épreuves ne nécessitent aucune préparation d’ordre scolaire. D’ailleurs, tout bachotage ou autre stratégie qui pourront dissimuler votre véritable personnalité nuiront à votre candidature.
Alors, pour intégrer facilement un établissement de communication, il faut être curieux et intéressé à tout ce qui se passera autour de vous. Cela vous sera d’une grande utilité lors des épreuves de connaissances générales. Pour cela, il suffit de lire la presse quotidienne, consulter les blogs et revues ainsi que tous les articles qui parlent de la publicité, la communication et le digital