Quels sont les avantages à investir dans l’immobilier neuf ?

 

L’immobilier ancien est généralement moins cher que le neuf, la différence est de l’ordre de 20%  et s’explique par la TVA. Cependant, le neuf est avantageux à plusieurs points de vue, ce qui en fait un atout majeur en matière de constitution de patrimoine. En effet, les droits de mutation sont de 8% dans l’ancien alors qu’ils sont de 1,5% dans le neuf, et les acquéreurs ont droit à des aides de l’Etat sous forme de réduction d’impôts. La sécurité de l’investissement est aussi assurée grâce à la garantie décennale.

Les avantages de l’investissement  dans le neuf : le dispositif Pinel

Dans l’immobilier neuf, les charges sont aussi allégées grâce aux normes de construction. En effet, avec les mesures nouvellement introduites comme la norme bâtiment basse consommation (BBC), l’investisseur fait d’une pierre deux coups. Sa facture énergétique va baisser de manière conséquente grâce aux normes écologiques très strictes que les constructeurs doivent respecter, et son environnement se retrouvera amélioré.

 

L’Etat, qui encourage les investisseurs à se tourner vers l’immobilier neuf, leur fait un clin d’œil en leur octroyant deux avantages supplémentaires. Ils sont non seulement exonérés de taxe foncière pendant les deux années qui suivent l’achat, mais bénéficient aussi d’une réduction de l’impôt sur le revenu à concurrence de 6000 euro maximum par an et par foyer fiscal sur six à neuf ans dans le cadre de la loi Pinel. Le dispositif peut être étendu jusqu’ à douze ans, ce qui donne une réduction de 21% du prix du bien ! La TVA est aussi offerte dans le cas d’une location meublée.

La réduction d’impôt, une conséquence non négligeable

L’investisseur qui opte pour l’immobilier neuf bénéficie aussi d’un effet de levier très avantageux qu’est le crédit.  Il s’agit d’un outil financier plus que conseillé pour tous les contribuables qui souhaitent investir dans l’immobilier locatif en général. Et pour cause, ils peuvent investir une somme importante sans effectivement l’avoir, tout en pouvant déduire les intérêts du crédit des revenus de la location. Cela a comme conséquence de diminuer considérablement leur résultat foncier, et par conséquent les impôts qu’ils auront à payer sur leurs revenus locatifs. Et ce n’est pas tout : l’assurance du crédit peut aussi être enlevée de la balance, ce qui offre une protection familiale importante.

Investir dans le neuf : un acte patrimonial

Enfin, investir dans l’immobilier neuf constitue tout simplement un acte patrimonial. En effet, un tel investissement permet de se mettre à l’abri des imprévus. Il s’agit d’une excellente valeur refuge, car le jour où son propriétaire voudra le vendre, il sera en concurrence avec l’ancien qui aura perdu tout son poids. En résumé, tous les scenarios penchent en faveur du neuf, à vous de jouer !