Quels artisans professionnels pour quels travaux ?

La construction d’une maison nécessite normalement l’intervention de différents artisans puisqu’un seul professionnel ne peut pas s’occuper de tout. En effet, il y a des artisans qui se chargent uniquement des gros œuvres c’est-à-dire de la mise hors d’air et hors d’eau du bâtiment, et il y en a ceux qui qui effectuent les travaux de second-œuvre notamment les travaux de finitions qui rendent la maison habitable.

Si l’on résume un petit peu les différents types de professionnels qui interviennent pour ces catégories de travaux, d’un côté il y a : le charpentier, l’architecte, les maçons, l’électricien, le plombier, le façadier, le peintre, le couvreur, le zingueur, les artisans assainissement et terrassement et les artisans aménagement des combles pour les gros œuvres.

En revanche, pour les travaux de second-œuvre, il y a entre autres : le chauffagiste, le plombier, l’électricien, le climaticien, le plaquiste, le plâtreur, le menuisier, l’installateur spécialisé, l’isocombliste, le carreleur, le parquettiste, le moquettiste, le cheministe et le couvreur. Dans cet article, on va parler justement des prestations de certains de ces artisans afin de savoir à qui doit-on s’adresser pour faire tels ou tels travaux.

Les missions du chauffagiste

Le premier artisan qui est à énumérer est le chauffagiste. Celui-ci a pour principale mission d’installer et d’entretenir les différents appareils de chauffage. C’est également le professionnel qui garantit la production d’eau chaude dans un bâtiment ainsi que le bon fonctionnement des systèmes de climatisation et de ventilation.

Ses compétences et son expertise sont donc mis au service du bien-être et du confort des futurs occupants de la maison et parfois on le dénomme aussi installateur thermique, monteur en installations thermiques ou encore installateur en chauffage et climatisation.

Les rôles de l’électricien

Le second artisan que l’on va citer est l’électricien. Il s’agit d’un professionnel du bâtiment qui assure l’alimentation en énergie des différents équipements. Effectivement, c’est lui qui établit le schéma du réseau électrique et qui met en place les aménagements pour les diverses installations. L’électricien installe aussi le câblage depuis la source d’énergie tout en réalisant le raccordement et la dérivation du flux électrique.

En cas de panne, il vérifie et localise les dysfonctionnements. Puis, il peut également proposer d’autres alternatives plus innovantes si on les lui demande. Tout comme le chauffagiste, il est aussi possible de contacter un électricien directement sur le site terminauxalternatifs.fr afin de bénéficier de ses services.

Les missions du serrurier

En ce qui concerne maintenant les missions du serrurier, il est à préciser que celui-ci n’intervient pas uniquement pour les dépannages d’urgence, c’est-à-dire en cas de porte claquée, en cas de serrure cassée ou en cas de clés perdues.

Ce professionnel peut jouer d’autres rôles plus intéressants lors de la construction de la maison et aussi pendant les rénovations, ne citant que : la sécurisation des portes et des fenêtres, l’installation ou la réparation des volets roulants, le façonnage des clés, la réparation ou le remplacement des serrures ou encore le blindage des portes. Ainsi, le serrurier est donc en mesure de travailler sur n’importe quelle structure métallique, mis à part les structures en bois ou en aluminium.

Les tâches d’un vitrier

Pour continuer, il y a lieu de voir à présent les différentes prestations d’un vitrier. En général, celui-ci représente une entreprise spécialiste en vitrerie et il a pour mission d’achever en beauté la construction du bâtiment.

C’est un artisan qui s’occupe de la pose des fermetures, du remplacement de l’ancienne vitre par une nouvelle vitre et du remplacement des autres éléments posés sur les menuiseries. Celui-ci peut également aider les constructeurs ou les propriétaires de la maison à choisir parmi les différents types de vitrage proposés sur le marché, tels que les systèmes à double vitrage et les systèmes à triple vitrage.

Les attributions d’un plombier

Le dernier artisan qui est à soulever est le plombier. Les tâches de ce professionnel se concentrent sur les arrivées ou sur les évacuations d’eau et de gaz dans le bâtiment. Ainsi, c’est lui qui coupe, rassemble et pose les tuyaux.

Et c’est également lui qui connecte les robinets et les différents appareils sanitaires comme les fosses septiques, les éviers, les lavabos, les douches, les baignoires, les chauffe-eaux, les bassins et aussi les équipements de ventilation et de climatisation.

Par la même occasion, le plombier est aussi tenu d’assurer les raccordements électriques, les réglages et la mise en service de ces derniers. Et il se peut même qu’il se charge de la domotique, de la pose de revêtement, des installations de mobilier ou encore de la pose des conduits d’eau. C’est d’ailleurs pour ces raisons que le plombier est d’habitudes une personne habile dotée de bonne condition physique et de meilleures compétences en maniement d’outils.