Quelles sont les fonctionnalités d’un logiciel de recrutement lambda ?

Pour faciliter la tâche des RH en lors de leurs recrutements, plusieurs éditeurs ont mis au point un logiciel de recrutement qui doit leur permettre de gagner en temps et en performance comme celui présenté sur http://intuition-software.com/. Pour être performant, il doit comporter certaines fonctionnalités indispensables. On vous les a listées !

 

Multiffusiond’une annonce

 

La première étape du recrutement est de passer une annonce pour que vous puissiez recevoir des CV. Devoir aller sur tous les sites de recrutement pour y déposer votre annonce prend beaucoup de temps et est une tâche laborieuse. Il est donc bon que votre logiciel de recrutement, également appelé ATS, vous permette en un clic de diffuser votre annonce sur plusieurs sites d’offres d’emploi mais aussi sur les réseaux sociaux. Ces derniers sont incontournables étant aujourd’hui utilisés par un candidat sur trois comme vous pourrez le lire ici Elle aura ainsi plus de visibilité et vous multipliez vos chances de trouver le candidat idéal.

Les candidats ont la possibilité de postuler directement sur votre site via un formulaire selon le type d’ATS que vous aurez choisi. À vous de voir si cette fonctionnalité est importante pour vous.

 

Une meilleure gestion des candidats grâce au logiciel de recrutement

 

Suite à la parution de votre annonce, l’ATS va vous permettre de collecter au même endroit tous les CV reçus. Il doit donc pouvoir lire automatiquement les formats classiques comme .doc, .pdf et .jpeg. Tous ces CV doivent être stockés et triés automatiquement pour que vous puissiez aller chercher des informations dans votre CVthèque à tout moment. Sa capacité de stockage revêt donc une grande importance pour le nombre d’informations que vous pourrez garder archivées. Et, pour sélectionner les profils qui vous intéressent, il doit vous permettre d’effectuer des recherches pertinentes facilement. Cela peut être en tapant des mots-clés spécifiques par exemple.

Votre sélection de candidats faite, un bon logiciel de recrutement doit vous permettre de créer des e-mails personnalisés aux candidats que ce soit pour leur dire que leur candidature n’a pas été retenue, leur demander un complément d’information ou les convier à un entretien. Il peut aussi vous permettre d’envoyer des accusés de réception de leur candidature. S’il s’agit d’une réponse automatique, il permet de les personnaliser.

Enfin, pour une meilleure gestion des recrutements, il est indispensable que cet outil vous permette de mettre des annotations pour les profils sur lesquels vous souhaitez revenir par la suite et pouvoir suivre l’avancement de chaque candidat (appel téléphonique, convocation à un entretien…). Il est alors indispensable que vous puissiez le mettre à jour à chaque instant.

 

Faciliter vos prochaines sessions de recrutement

 

L’archivage joue un rôle primordial dans votre logiciel de recrutement. Les choses évoluent rapidement et vous pouvez avoir besoin de chercher de nouveaux collaborateurs régulièrement. Cet outil vous facilite la tâche en vous permettant d’effectuer votre recherche parmi les CV que vous avez déjà reçus.

Si vous ne trouvez pas le candidat idéal parmi vos candidatures passées, il garde également en mémoire les annonces que vous avez déjà passées, vous pourrez donc rediffuser la même sans avoir à concevoir l’annonce de nouveau. Cela représente un gain de temps conséquent.

 

Une adaptabilité sans faille

 

Le marché évolue rapidement dans tous les secteurs d’activité ce qui peut vous amener à revoir votre organisation. Pour s’adapter à vos changements, votre logiciel de gestion des candidatures doit vous permettre d’ajouter d’autres utilisateurs mais aussi des fonctions supplémentaires dont vous pouvez avoir besoin.

 

Les performances de cet outil sont telles qu’il est de plus en plus utilisé, de même que les progiciels d’une manière générale. Si vous souhaitez approfondir le sujet, cliquez ici pour en savoir plus sur la gouvernance d’entreprise grâce à un logiciel.