Quelles mesures d’hygiène pour les jouets de nos enfants ?

Il est impératif de bien nettoyer les jouets de bébé. Il en va de sa santé après tout. Savoir comment entretenir ces jouets est également indispensable. Des effets négatifs peuvent survenir dans le cas contraire, comme l’apparition de moisissures dans le jouet.

Les effets d’un mauvais entretien

Nombreux sont les effets négatifs qui viennent avec un mauvais entretien des jouets de bébé. C’est souvent la réponse à des questions comme « pour quelles raisons la moisissure apparaît sur les jouets ? ». D’ailleurs, ce cas est déjà apparu il y a quelque temps déjà et cela a fait le buzz sur les réseaux sociaux.
En effet, cette polémique avait attaqué directement un jouet phare pour les bébés : Sophie la girafe. C’est une maman dentiste qui avait posté la photo d’un hochet « Sophie la girafe » découpé en deux avec de la moisissure à l’intérieur. Il fut normal que tous les parents ayant vu la photo soient outrée. Seulement, la présence de moisissures dans le jouet était entièrement due à un mauvais entretien. Clairement, ce modèle de hochet avait été totalement immergé dans le bain de bébé. L’eau s’est alors infiltrée dans le jouet sans pouvoir s’en échapper. Or, il était clairement écrit sur la notice du jouet qu’il n’était pas conçu à cet effet.

Bien entretenir les jouets de bébé

L’entretien des jouets de bébé n’est en rien difficile. Il suffit de faire la démarche en fonction du type de jouet et du matériau avec lequel il a été fabriqué. Pour le cas des jouets en plastique, par exemple, il est tout à fait possible de les laver dans le panier supérieur du lave-vaisselle. C’est avec un cycle à haute température que le lavage devra se faire. Dans le cas où vous désirez juste désinfecter le jouet, il suffira de nettoyer les taches visibles dessus pour ensuite y appliquer une solution désinfectante.

Sinon, il est important de bien nettoyer les jouets en tissu. En effet, ce type de matière est propice aux différentes bactéries ainsi qu’aux acariens. Il conviendra alors de faire un nettoyage à une fréquence régulière. D’ailleurs, il est conseillé de nettoyer directement tous les jouets qui ont été utilisés par un enfant malade. La majorité des jouets en tissu sont lavables en machine, mais préférez l’eau chaude lors de la démarche. Notons que la désinfection devra surtout se faire dans la sécheuse avec un cycle de haute température.