Quelle solution pour nettoyer les parties communes d’un immeuble ?

 

Dans le cadre d’une copropriété, chaque locataire d’un immeuble est chargé de s’occuper eux-mêmes du nettoyage de leurs parties privatives. Cependant, le nettoyage des parties communes peut faire souvent l’objet de discorde dans un immeuble. Or, les parties communes sont des parties empruntées par tous et nécessitent par conséquent un entretien régulier dans l’immeuble. Ce nettoyage est surtout important pour des mesures d’hygiène, de sécurité, pour éviter les dégradations et aussi pour le respect des règles de la copropriété.

Que faut-il nettoyer dans un immeuble ?

La vie en copropriété est gérée par différents règlements pour permettre aux locataires de vivre en toute quiétude et éviter les éventuels conflits entre voisinages. Cependant, le nettoyage des parties communes d’un immeuble peut vite devenir un sujet de discorde si on ne connait les règlements à respecter et les parties communes en question.

En effet, on parle de partie commune dans un immeuble quand on fait référence aux différentes parties intérieures du bâtiment comme le couloir, les escaliers ou l’entrée de l’immeuble qui sont empruntés par tous les résidents. Pour les immeubles plus grands, il arrive également que les parties communes de l’immeuble s’étendent jusqu’à certaines zones se trouvant à l’extérieur du bâtiment. Donc, quels sont les éléments qu’il faut principalement nettoyer dans les parties communes intérieures et extérieures d’un immeuble ? Elles sont nombreuses et c’est ce que nous allons expliquer.

            Les parties communes intérieures

Quand il faut nettoyer les parties communes intérieures d’un immeuble, il s’agira surtout de nettoyer les couloirs, les escaliers ou encore l’ascenseur du bâtiment. Le nettoyage de ces parties implique le lavage de sol, de miroir et des rampes.

Et pour ce qui est de l’entretien du sol dans les parties communes intérieures, il faudra l’aspirer, le dépoussiérer ou le laver selon le matériau avec lequel il est fait. En effet, un sol couvert d’une moquette aura un traitement différent de celui d’un sol en béton ou en carreau.

Le nettoyage des parties communes intérieures d’un immeuble inclut également le lavage des vitres, des différents accessoires de décoration ou encore des matériels utilisés au quotidien comme les lampes, les lustres ou les interrupteurs.

Mais dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à demander au syndicat de copropriété tous les éléments intérieurs qu’il faudra nettoyer et surtout qui en aura la charge.

 

            Les parties communes extérieures

Pour les immeubles qui disposent d’une cour extérieure, les parties communes peuvent donc aussi s’étendre jusqu’à cet endroit. Donc, pour ce qui est des tâches à faire pour les parties extérieures communes, on peut citer le nettoyage des façades, des vitres extérieures, des abords de l’immeuble ou même du jardin. Et même en cas de blizzard, le déneigement fera aussi partie des tâches à réaliser en matière d’entretien des parties communes extérieures. Et comme la réalisation de certaines tâches comme le lavage des vitres en hauteur nécessite des matériels et produits spécifiques, il est préférable de les confier à un prestataire proposant ce service. Faire appel à une entreprise de nettoyage dans le 77 possédant tous les équipements nécessaires pour différents types de nettoyage est donc judicieux.

A quelle fréquence faut-il nettoyer les parties communes d’un immeuble ?

Pour connaître la fréquence à laquelle il faudra nettoyer les parties communes de son immeuble, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs paramètres. Parmi les détails à prendre en compte, on peut citer la dimension et la superficie des parties communes de la copropriété, le nombre de colocataires, la nature des revêtements et du sol ou encore le nombre de baies vitrées.

Pour le cas d’une grande copropriété disposant d’un grand hall, de grandes vitres ou même un commerce au rez-de-chaussée, un nettoyage quotidien sera nécessaire pour garder les lieux propres. Dans ce cas, le syndicat de copropriété ne peut qu’engager des agents de ménages à plein temps pour s’occuper de la propreté des lieux. Mais il peut aussi faire appel aux services d’une entreprise de nettoyage dans le 77 et effectuer un contrat de nettoyage pour garder l’immeuble propre à longueur de journée.

Salarié ou prestataire extérieur pour le nettoyage des parties communes ?

De même que les espaces verts, le nettoyage des parties communes dans un immeuble peut être confié au gardien, à une personne engagée spécialement pour cette tâche ou même à une entreprise de nettoyage. Toutefois, avant d’effectuer un contrat avec une société extérieure ou un agent de ménage, il est important de prendre en compte la taille de la copropriété ainsi que la fréquence de nettoyage souhaitée pour trouver l’option la plus économique.

            Pour les petites copropriétés

Pour le cas d’une petite copropriété, faire appel à un gardien ou un concierge ne s’avère pas nécessaire. Toutefois, il faudra qu’une bonne entente règne entre les copropriétaires et que chacun respecte les consignes et leur engagement pour le nettoyage des parties communes. A contrario, engager un agent de ménage à mi-temps est également une solution intéressante, surtout en matière d’économie.

            Les copropriétés de taille moyenne

En général, les copropriétés qui disposent en moyenne une vingtaine de lot auront besoin d’un nettoyage hebdomadaire de ses parties communes. Dans ce cas, un salarié pour le ménage est approprié en plus d’être une solution économique.

            Les grandes copropriétés

Pour le cas d’une copropriété de grande taille, si l’immeuble dispose d’un gardien, ce dernier pourra s’occuper du nettoyage des parties communes. Mais comme ce métier tend à ne plus exister de nos jours, il reste préférable de faire appel à une société spécialisée en nettoyage pour s’occuper des parties communes d’un bâtiment. Pour un immeuble en région parisienne, des prestataires comme une entreprise de nettoyage dans le 77 peuvent fournir une solution simple aux copropriétaires pour le nettoyage des parties communes.

Combien coûte les services d’une entreprise de nettoyage ?

Il est assez difficile d’établir un tarif fixe pour le nettoyage d’un immeuble en région parisienne en raison des différents paramètres qu’il faudra prendre en compte. Toutefois, il reste possible de connaitre le tarif approximatif de ce que pourrait coutait l’intervention d’un prestataire en nettoyage. Pour ce faire, il suffit de contacter une entreprise de nettoyage dans 77 pour effectuer un devis gratuit. Aussi, contacter un professionnel en nettoyage permet d’en savoir plus concernant les contrats d’entretien, surtout pour le cas des immeubles plus grands avec plus de parties communes à nettoyer.