Quelle imprimante pour une impression en masse ?

La qualité d’impression, la vitesse d’impression ou la résolution de numérisation sont autant de critères qui définissent le choix d’une imprimante. Entre les périphériques existants, on ne parvient pas à faire le bon choix. Mais encore faudra-t-il définir ses points d’exigences.

A chaque imprimante sa technologie

Les entreprises sont toujours à la recherche d’une nouvelle technologie d’imprimante pour augmenter leurs productivités. Aussi, il est donc essentiel de faire un rappel sur les différents types d’imprimantes conçus jusqu’à nos jours. Il existe entre autre trois types d’imprimantes : L’imprimante jet d’encre, l’imprimante laser et l’imprimante à sublimation thermique. Elles ont pour rôle commun d’imprimer, de scanner et même d’envoyer des papiers grâce au scanneur, à la photocopieuse et au fax. Ainsi, avant même d’acquérir une imprimante, il est nécessaire de comprendre leurs modes opératoires. Mais d’une manière courte, l’imprimante jet encre utilise des cartouches d’encre, l’imprimante laser fonctionne à l’aide d’un toner et l’imprimante à sublimation thermique emploie une encre matérialisée. Par ailleurs, s’il faut réellement choisir une imprimante dans le cadre d’une activité professionnelle, la meilleure solution sera bien sûr l’imprimante laser couleur multifonction.

Comment choisir la bonne imprimante ?

Beaucoup d’entreprises se lancent maintenant à l’assaut d’une imprimante laser couleur multifonction.  Avant tout, l’imprimante laser n’a jamais fait faux bons à ces bourreaux de travail en raison de leurs vitesses d’impressions impressionnantes mais aussi de la qualité d’impression qu’elle offre. De plus, avec le modèle multifonctions, on a la possibilité de rassembler en un seul endroit les différents périphériques : scanneur, photocopieuse, fax, lecteur carte… Ce qui va donc permettre un gain de place. Toutefois, avant de porter son choix sur ce type d’imprimante, il est essentiel de connaitre ses besoins. Il n’est donc pas nécessaire d’opter pour une imprimante jet d’encre si on est un professionnel, car celle-ci est beaucoup plus orientée vers un usage domestique ou moins intensif. De plus, elle est plus sollicitée pour la qualité des photos. A l’inverse, on peut compter sur la performance de l’imprimante laser pour la qualité d’impression mais aussi pour son débit d’impression. Ce dernier est beaucoup plus rapide par rapport aux autres modèles. Aussi, on peut imprimer très bien et facilement les documents tout en minimisant les coûts. La performance grandissante de l’imprimante laser apporte également une solution à la consommation d’énergie donc moins de dépense, plus de productivité.  En fin, l’imprimante laser a aussi l’avantage d’être facilement adaptée  à n’importe quel endroit de la pièce.