Quelle agence immobilière choisir pour louer son bien?

Actuellement, les agences immobilières se font de plus en plus nombreuses. Beaucoup sont les institutions qui proposent d’offres alléchantes et de nombreux avantages comme le réseau ORPI par exemple. Il s’agit d’un professionnel en immobilier fortement sollicité par les particuliers qui souhaitent louer ou vendre leur bien. Pour vous aider à vous retrouver dans ce domaine, voici un guide qui vous donne la liste des avantages et des inconvénients de passer par une agence immobilière pour louer votre bien.

Les avantages de passer par une agence immobilière pour louer un bien

Vous êtes à la recherche de la maison qui répond parfaitement à vos envies et attentes ? Un nid douillet où vous envisagez de passer un long moment ? Vous pouvez très bien le trouver sans l’aide de personne. Cependant, sachez que cela vous prendra surement beaucoup de temps avant de mettre la main dessus. Il est de ce fait, préférable d’opter pour la location par agence. Cette option présente de nombreux avantages à ne pas négliger. Cela va vous assurer quelques garanties lors de la signature de votre bail. En cas de problème dans votre appartement, du type fuite d’eau, l’agence se doit d’intervenir et de prendre en charge les réparations sous couvert que vous ne soyez pas responsable du dégât.

Sans oublier que votre recherche va être facilitée grâce à l’agence immobilière, puisqu’elle aura forcément plusieurs logements à vous faire visiter selon vos différents critères. Vous aurez donc plus de choix, et sans oublier que c’est un gain de temps considérable.

Les inconvénients de passer par une agence immobilière pour louer un bien

Bien sûr, faire appel aux services d’une agence immobilière vous engage à payer des honoraires. Ce qui reste un inconvénient majeur pour beaucoup de gens, locataire ou propriétaire. Lors de la signature du bail, il va vous falloir payer, en plus de la caution, des honoraires équivalents à plus d’un mois de loyer. Une somme qui n’est pas à négliger surtout lorsque l’on a un petit budget d’étudiant.

Honoraires d’une agence immobilière

Contrairement au montant des honoraires versés au notaire, encadrés par la loi, les honoraires versés à l’agent immobilier sont quant à eux variables. Dans le cas d’une vente de bien, appartement, immeuble ou maison par exemple, ils sont d’ailleurs librement déterminés par l’agence immobilière. Elle a la possibilité d’appliquer un forfait, ou plus couramment, de fixer ses honoraires en appliquant un pourcentage. Dans la pratique, on constate que ce ratio s’élève en moyenne entre 5 et 10 % du prix de vente. On remarque par ailleurs, la plupart du temps, que le pourcentage appliqué par l’agence est dégressif. Ainsi, plus le bien est cher, moins la part des honoraires est élevée. La seule obligation à laquelle l’agence immobilière est soumise est d’exprimer les honoraires toutes taxes comprises, et de les afficher de manière lisible dans ses locaux.

Pour en apprendre davantage sur la rémunération d’une agence immobilière, naviguez sur les sites internet anglais dédiés. Vous y trouverez toutes les informations dont vous pourrez avoir besoin sur le sujet. Grâce aux cours d’anglais à Paris proposés par Angelio Academia, vous n’aurez aucune peine à comprendre les rubriques que vous trouverez. Sachez qu’un nouveau centre de cours sera ouvert à partir du premier septembre 2018. Situé sur 20 rue Godot de Mauroy 75009 Paris, celui-ci est plus facile d’accès.