Quel local choisir pour son Enterprise?

Passée la phase des doutes du 1er et du 2ème bilan, une start-up ou une jeune entreprise pourrait avoir besoin d’un nouveau local professionnel pour héberger son activité. Dans ce cas, différentes alternatives se présentent devant le chef d’entreprise. Retrouvez dans ce qui suit un petit exposé des solutions envisageables.

Pendant les premières années d’exercice

Les jeunes entreprises qui sont en phase de lancement bénéficient, ces dernières années, d’un grand nombre de solutions d’hébergement. En effet, on trouve les incubateurs, les pépinières, des solutions de sous-locations…. Il y a une multitude d’alternatives qui constituent un écosystème d’accompagnement assez efficace.

Ces structures jeunes avec quelques salariés trouvent bien leur compte dans ce type d’hébergement : flexibilité, accessibilité, un large panel de services… Ces solutions conviennent beaucoup aux entreprises pendant leurs premières années d’exercice.

La phase de croissance d’une entreprise

Pendant la phase de croissance d’une entreprise, les managers sont en face de trois grandes solutions.

Le bail commercial

D’abord, ils peuvent opter pour le bail commercial ou le bail 3/6/9. Cette solution convient aux entreprises qui affichent une croissance ayant quitté la phase exponentielle.

De plus, elle correspond aux entreprises ayant un nombre de personnel stable. Si cette alternative permet d’être chez-soi et de maitriser ses espaces, elle est un peu rigide en raison des modalités 3/6/9.

Le coworking

Les espaces de coworking tels que Revig YourSpace est une alternative assez intéressante pour les entreprises qui préfèrent l’ambiance de la collaboration et qui on testé le goût de l’échange dans les incubateurs. Les espaces de coworking sont plus adaptés aux entreprises opérant dans le domaine de la communication.

De plus, ils sont parfaits pour les sociétés faisant intervenir des freelanceurs. Dans ce cas, le coworking offre la flexibilité et la souplesse demandées. Les entreprises à personnel éclaté et avec une croissance forte trouveront leur compte dans ces espaces.

Les centres d’affaires

Les entrepreneurs sont aussi face à une troisième alternative à savoir : les centres d’affaires. En effet, il s’agit d’un espace au juste milieu entre le coworking et le bail commercial qui offre un large panel de services. Ces locaux sont évalués à un prix au m² souvent renchéri. Cette alternative correspond aux entreprises concentrées sur leur développement et en pleine croissance. Cependant, le coût de cette solution est un peu élevé car il s’agit d’un contrat de prestations de services.

Le choix du local : un enjeu professionnel à réussir

Dans le cadre du développement d’une entreprise, la question du choix du local professionnel est d’une grande importance. Les bureaux accompagnent la croissance de l’entreprise et ils doivent s’adapter à son développement. Les locaux professionnels doivent être ergonomiques et adaptés à l‘activité de l’entreprise.

De plus, ils doivent être assez flexibles et évolutifs. Revig YourSpace est un espace qui pourrait accueillir votre entreprise pendant n’importe quelle phase de sa vie. Vous aurez accès à des locaux prestigieux et bien équipés pour héberger votre activité. Vous pouvez profiter d’un espace de travail collaboratif qui vous permet d’échanger des idées et de nouvelles opportunités.

Pour terminer…

En fonction de la phase de croissance de votre entreprise, vous pouvez choisir la solution d’hébergement la mieux adaptée. Entre centre d’affaires, espace de coworking, incubateur, bail commercial, vous pouvez trouver votre compte dans l’une de ces alternatives. Chaque solution présente des avantages et des inconvénients.

De ce fait, il serait judicieux d’évaluer les besoins et la situation de l’entreprise pour pouvoir faire le bon choix. Quelque soit la solution choisie, il convient de savoir profiter de ses avantages et les exploiter en faveur de son activité.