Quel est le lieu idéal pour fêter son mariage ?

La sélection du lieu de la réception de votre mariage à Paris doit être faite en adéquation avec le thème choisi. Il existe de nombreux endroits qui peuvent être aménagés en fonction de vos besoins et de vos envies.

Les éléments à considérer

Si vous comptez procéder à la location d’une salle, plusieurs critères doivent être pris en considération.

Ainsi, le nombre de vos invités permettra d’évaluer la surface nécessaire. Il vaut mieux éviter les endroits comportant des escaliers ou pas assez pratiques pour les personnes âgées ou à mobilité réduite. Vous pouvez prévoir un emplacement pour les enfants accompagnés de leur baby-sitter.

Il faut aussi penser à la météo (pour le chauffage ou la climatisation), sans oublier les places pour se garer, les toilettes, la pièce pour faire la cuisine et les différents équipements.

Quel type de salle choisir ?

Il existe sûrement de nombreux restaurants et salles de fêtes à louer (publiques ou privées) dans votre localité, mais d’autres options sont envisageables en fonction de vos besoins et envies.

Si vous préférez les grands espaces, et que vous êtes prêts à y mettre le prix, des particuliers proposent leur château et domaine ; des fermes et des auberges offrent de magnifiques cadres pour un mariage champêtre. Certains disposent d’un hébergement pour ceux qui viennent de loin.

Si vous cherchez à impressionner vos invités avec la location d’une salle pour événementiel à Paris 8, plusieurs péniches aménagées sont disponibles le long de la Seine. Vous pourrez même agrémenter vos festivités d’une balade sur le fleuve, dans la soirée.

Comment repérer le bon endroit ?

Les magazines et les sites web spécialistes du mariage constituent les meilleures solutions. Les guides internet et les plateformes de location de châteaux, gîtes et auberges de France offrent de nombreuses possibilités.

Vous y trouverez non seulement toutes sortes d’annonces, mais également des avis de clients satisfaits ou non. Vous renseigner auprès de vos amis et vos proches peut aussi vous donner de belles idées, le bouche-à-oreille est un excellent moyen de communication.

Par précaution, il est préférable de chercher le lieu de votre fête des mois à l’avance, et de réserver dès que vous aurez déniché celui qui répondra à vos besoins et exigences. Dans la mesure du possible, il faut opter pour un endroit non loin de la mairie et/ou de l’église.