Que faut-il toujours avoir dans son véhicule ?

Nombreuses sont les personnes qui ont un véhicule, mais peu de personnes savent les accessoires à toujours garder dans celle-ci. S’il est évident que les papiers du véhicule et le permis sont des documents essentiels à avoir sur soi lorsque l’on prend la route, voici quelques astuces supplémentaires sur les accessoires à toujours avoir dans son véhicule.

En hiver : il faut penser à tout !

Lorsque les températures baissent, il peut être très intéressant d’avoir quelques accessoires qui peuvent nous sortir d’un mauvais pas. Dans le cas où le pare brise givre, il est essentiel d’avoir un grattoir. En effet, on oublie la technique de l’eau chaude qui peut, à terme, créer des fissures et impacts ! Toujours pour protéger le pare brise, avoir un écran de protection peut servir si l’on la laisse stationner quelques temps.

En cas de neige, comment réagir ? Il est essentiel de porter des pneus neige. Si l’on n’en possède pas, ou en complément des pneus neige, avoir des chaines à neige dans son coffre peut permettre d’amener davantage d’adhérence. Aussi, une bombe de dégivrage peut permettre de dégivrer la serrure de la voiture si la clé n’y entre plus à cause du froid.

A l’inverse, en cas de forte chaleur

Dans le cas inverse, si les températures sont anormalement élevées, peu de matériel est nécessaire. Il faudra simplement s’assurer que l’écart de température entre l’habitacle et l’extérieur n’excède pas 6° si l’on utilise la climatisation. En effet, cela est très important pour préserver le pare brise et les organes du véhicule. La climatisation doit également être utilisée de façon progressive.

Au quotidien : que faut-il garder dans sa voiture ?

Pour éviter tout risque sur la route, il est obligatoire d’avoir un gilet jaune et un triangle en cas d’accident. Ces éléments sont essentiels pour être vus si le véhicule est immobilisé sur la chaussée. En cas de crevaison, il faut toujours avoir un pneu de secours et le matériel adequat pour effectuer le changement de pneus.

Aussi, si l’on est victime d’un accident qui nécessitera des réparations, il est préférable de toujours garder les coordonnées du professionnel à qui l’on confie habituellement sa voiture. Celui-ci pourra donc être appelé rapidement pour faire les réparations nécessaires. C’est le cas par exemple de cette carrosserie experte en entretien de voiture à Roanne, qui redresse les carrosseries et remplace les pare brise en cas de besoin.