Protéger un site contre une intrusion

Où que nous soyons, que ce soit dans un centre commercial, dans notre domicile ou dans un lieu public, nous ne sommes jamais à l’abri d’une éventuelle tentative d’intrusion. Pour s’en protéger, il existe différents moyens qui peuvent être privilégiés pour optimiser la sécurité des biens et des personnes. Tout dépendra dans cette mesure des besoins, du budget et du type de dispositif adapté. Quels sont les éléments à prendre en compte ?

Organiser la sécurité pour un maximum d’efficacité

Une sécurité optimisée, outre l’installation de dispositifs adaptés, est avant tout une question d’organisation. S’il s’agit de locaux professionnels, il est important de faire un point sur le nombre des entrées et sorties et ainsi organiser les équipes d’accueil et de sécurité. Afin de garantir l’efficacité de la sécurité, il est judicieux de faire installer un accès avec digicode ou à reconnaissance d’empreinte. Ce type d’appareil, non seulement permettra de gérer le flux, mais permettra également l’identification des personnes entrant et sortant des locaux.

Pour une sécurité optimale, il est également conseillé de faire installer des portes blindées ainsi que des fenêtres dotées de vitres blindées. Si vous souhaitez trouver une alternative aux portes blindées, vous pouvez privilégier l’installation d’un tourniquet. Pour les accès automobiles, vous pouvez faire faire installer des barrières à mécanisme hydraulique en rajoutant un rideau de lisse pour renforcer la sécurité.

Afin de bénéficier d’équipements de qualité, il est judicieux de choisir des équipements conformes aux différentes normes reconnues par les assureurs. Ainsi, il est important de vérifier si le dispositif dont vous vous apprêtez à acquérir est doté du label NF ou A2P. Le label A2P concerne la résistance du matériel en question face une tentative d’intrusion.

Pour optimiser davantage la sécurité, l’installation de dispositif de surveillance peut présenter un excellent atout. Dans cette mesure, vous pouvez favoriser l’installation de caméras de surveillance, d’un dispositif d’alarme ou encore un système d’allumage automatique des éclairages. Les caméras de surveillance peuvent être directement reliées aux serveurs d’un prestataire de télésurveillance. Ce type de service est particulièrement efficace du fait que les images prisent par les caméras sont directement envoyées à l’agence et visionnées instantanément par un agent dédié. Ce dernier, en cas d’anomalie ou de gestes suspects peut immédiatement alerter les services de l’ordre ou dépêchera un agent de sécurité sur place pour procéder à un lever de doute.