Pourquoi le sommeil nous est-il indispensable ?

Le sommeil affecte notre apparence, notre sensation et notre performance au quotidien, et peut avoir un impact majeur sur notre qualité de vie. Pour tirer le meilleur parti de notre sommeil, la quantité et la qualité sont importantes.

Le sommeil nous aide à prospérer en contribuant à un système immunitaire en santé et peut également équilibrer notre appétit en aidant à réguler les niveaux des hormones ghréline et leptine, qui jouent un rôle dans nos sentiments de faim et de plénitude. Ainsi, lorsque nous sommes privés de sommeil, nous pouvons ressentir le besoin de manger plus, ce qui peut entraîner une prise de poids. Le tiers de nos vies que nous passons à dormir, loin d’être «improductif», joue un rôle direct dans le degré de plénitude, d’énergie et de réussite des deux autres tiers de notre vie.

La relation entre développement et repos est encore plus claire lorsque les enfants réduisent leurs heures de sommeil à mesure qu’ils grandissent. Cela ne change pas pendant l’enfance, la jeunesse et l’âge adulte. Jusqu’aux dernières étapes de la vie, le sommeil est une activité fondamentale.

Un nouveau-né dort entre 16 et 18 heures au cours de ses premières semaines de vie. Aujourd’hui, les spécialistes comprennent que le repos permet le développement des tissus, du cerveau, de la structure osseuse et de la musculature.

Les adolescents ont besoin d’au moins 8 heures, et en moyenne de 9 heures et demie, une nuit de sommeil ininterrompu pour que leur corps et leur esprit soient rajeunis le lendemain. Si le sommeil est interrompu, le corps n’a pas le temps de terminer toutes les phases nécessaires à la réparation musculaire, à la consolidation de la mémoire et à la libération d’hormones régulant la croissance et l’appétit. Ensuite, nous nous réveillons moins préparés à nous concentrer, à prendre des décisions ou à participer pleinement aux activités scolaires et sociales.

Les Aliments Qui Aident À Bien Dormir (H2)

Bien dormir sur un bon sommier, c’est une habitude que toutes les personnes devraient avoir, car c’est essentiel pour rester en bonne santé, tant physiquement qu’émotionnellement. Une bonne qualité de sommeil nous aide à nous sentir renouvelés et à ce que notre corps remplisse différentes fonctions.

  • Lait chaud

Vous avez sûrement déjà consommé une bonne tasse de lait chaud avant de vous coucher. Il est très délicieux et nous aide également à mieux dormir grâce à son tryptophane, un acide aminé essentiel à la production de mélatonine et de sérotonine.

  • Poulet

Le poulet est un autre aliment contenant du tryptophane, un acide aminé. Pour augmenter ses effets, il est recommandé de consommer avec une portion de pain complet, l’après-midi.

 

  • bananes

Les bananes agissent comme un somnifère. Ce super aliment, en plus d’être riche en nutriments, stimule la mélatonine et la sérotonine pour améliorer la qualité du sommeil.

  • Chocolat noir

Le chocolat noir peut être consommé de jour comme de nuit. Cette nourriture délicieuse qui tombe si bien peut aider à améliorer les habitudes de sommeil. Le chocolat noir stimule la production de sérotonine, une hormone qui détend le corps et l’esprit.

  • Pain complet

Le pain de blé entier contient les vitamines B1 et B6 des grains entiers. Il peut être associé au miel pour aider le tryptophane à se rendre au cerveau, où il est converti en sérotonine et améliore la qualité du sommeil.