Pourquoi la musculation est top pour votre santé ?

La musculation n’est pas un sport uniquement réservé aux hommes et aux professionnels du culturisme. C’est un sport comme tous les autres qui peut avoir beaucoup de bénéfices sur votre bien être physiologique et psychologique. Perdre du poids, rester jeune, garder sa bonne humeur et rester enthousiaste, voici quelques uns des principaux avantages de la musculation sur le corps et la santé. Si vous n’arrivez pas encore à vous décider, cet article vous aidera peut-être à faire le grand saut, à travers quelques bienfaits du sport.

Il stimule le métabolisme et la perte de graisse

L’une des principales fonctions de la musculation est la stimulation du métabolisme dans notre organisme et la réduction de la graisse. En effet, durant les séances d’entraînement, les efforts que nous fournissons utilisent énormément de calories et brûlent notre réserve de graisse, seul les muscles sont susceptibles de se développer à condition qu’on consomme suffisamment de calories pour compenser la perte. La meilleure façon d’apporter des calories reste l’alimentation quotidienne et les suppléments alimentaires comme la protéine Whey.

La musculation consolide vos os et rend souples vos articulations

Vos os doivent rester stimulés, tout comme votre cerveau a besoin d’exercice pour rester alerte. Après l’âge de 30 ans environ, vous commencez à perdre de la densité osseuse à un faible pourcentage chaque année. N’oubliez pas que les femmes représentent 80 % des cas d’ostéoporose lorsqu’elles perdent de la masse osseuse. C’est pourquoi il est indispensable de s’entraîner et de pratiquer du sport afin de permettre à vos os de garder leur solidité et d’assurer à vos articulations la souplesse nécessaire. Certains exercices  de musculation ont des effets de consolidation directs sur les os et les articulations. Alors, afin de rester jeune et de garder votre souplesse et la solidité de vos os, rien de mieux qu’un bon programme d’entraînement assidu.

Il prévient les maladies chroniques

Depuis quelques années, le milieu de la recherche reconnaît que les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2 et la majorité des maladies chroniques classiques comme le cancer se développent difficilement chez les personnes exerçant régulièrement les exercices physiques comme la course, le football ou encore la musculation. Toutefois, il n’est pas dit que les personnes exerçant du sport sont complètement protégés contre ces maladies, car les causes impliquent des paramètres diversifiés comme l’hérédité.

En plus de ces vertus, la musculation et le sport en général aide à avoir un bon rythme de sommeil, réparateur et de qualité d’une part et une bonne humeur d’autre part. Actuellement, il existe peu d’études sur ce paramètre, toutefois, les personnes qui pratiquent la musculation et les professionnels sont pratiquement unanimes sur cette vertu. Un organisme plus sain, des os plus solides, des muscles en forme, une bonne humeur, un physique correct et de la confiance en soi, voilà entre autres, quelques bienfaits de la musculation.

Alors pourquoi attendre plus longtemps ? Il y a sûrement une salle de gym à côté de chez vous, de votre lieu de travail, sautez le pas et vous nous en direz des nouvelles très bientôt.