Partir en vacances : osez acheter un paddle

Pour les amateurs de sensations fortes ou pour s’initier au stand up paddle en vacances, acheter un paddle pas cher est parfaitement envisageable. Partez à la découverte de cette activité ludique à travers cet article.

Une activité nautique nouvelle et proche du surf

Le stand up paddle ou SUP est un sport relativement récent dérivé du surf qui a beaucoup d’atouts pour vous séduire. Positionné debout sur une planche de surf équipée d’ailerons pour gagner en stabilité, le but est de tenir en équilibre et avancer à l’aide d’une pagaie. Complet, il permet d’exercer tout son corps de façon homogène et douce, en renforçant vos muscles et articulations.

 

En haut, vous gainez vos muscles abdominaux et dorsaux pour conserver l’équilibre. Parallèlement, les bras et épaules travaillent harmonieusement pour progresser au fil de l’eau. En bas, la proprioception est à l’honneur pour contrer l’instabilité du support. Ainsi, chevilles, jambes, hanches et genoux pliés sont renforcés sans traumatisme.

Le stand up paddle : sport tendance des vacances

Pour des vacances au bord de l’eau, essayer le paddle est dans l’ère du temps. Si ce sport de glisse importé par les surfeurs est jeune, il est ouvert à une très large part de la population. Selon vos envies et où vous partez, plusieurs disciplines sont disponibles, de la plus tranquille à la plus sportive.

 

En simple balade sur l’eau, concentrez-vous sur votre équilibre et profitez de paysages découverts sous un angle original. Pour les plus aguerris, tentez le surfing en attrapant les vagues en mer pour un maximum d’adrénaline. Envie de se frotter à la concurrence en compétition ? Prenez le départ d’une course de sup et mesurez votre résistance physique, vitesse et technique de glisse. C’est aussi un bon test cardiaque. Il existe aussi la pratique en eau vive, où divers exercices sont possibles selon l’agitation des cours d’eau. Et pourquoi ne pas en profiter pour tenter une petite partie de pêche ?

Acheter un paddle : gonflable ou rigide ?

Convaincus ? Il ne reste plus qu’à choisir le paddle adapté à votre pratique. Pour cela, plusieurs critères sont à prendre en compte afin de faire le bon choix. Plutôt motivé pour une randonnée d’initiation ou une descente en eau vive ? Optez pour un paddle gonflable et robuste aux rails arrondis. C’est plus pratique pour le transport et le stockage. N’oubliez pas la pompe.

 

Pour se lancer dans des courses ou pour aller dompter les vagues de l’océan, préférez l’achat d’une planche rigide à la structure plus affinée et taillée pour la glisse. Concernant les prix, les deux types de planches se valent, en sachant que la pagaie est généralement fournie avec le paddle gonflable. Les produits d’entrée de gamme se situent aux alentours des 300 euros. Si vous n’êtes pas sûr de vous lancer dans une pratique régulière, regardez sur des sites spécialisés en sport nautique comme le site Kangui, où l’offre de paddles gonflables est plus vaste. Pour en savoir davantage sur leur offre de paddle, rendez-vous sur la page : https://www.kangui.com/surf/stand-up-paddle.html. En tout cas, nul besoin d’investir des sommes conséquentes pour commencer à prendre du plaisir entre air et eau.