Opticien à domicile : avantages, formations, missions et qualités requises

Les opticiens travaillent normalement dans un magasin et reçoivent leurs patients en personne. Ils examinent les yeux et la vision de ces derniers et les aident à choisir les meilleurs modèles de montures et de verres.

Toutefois, pour être plus près de leurs clients et aussi pour pouvoir consulter les personnes qui sont en perte de mobilité, la plupart des opticiens proposent de nos jours des services à domicile qui leur conduisent à se rendre à une adresse précise. C’est pourquoi on voit souvent des prestataires qui viennent personnellement chez leurs clients, dans les bureaux, dans les hôpitaux, dans les maisons de retraite ou encore dans les EHPAD.

Les avantages de demander les services d’un opticien à domicile

Les avantages de faire appel à un opticien à domicile sont assez nombreux. Tout d’abord, on n’a plus besoin de se déplacer pour commander ou pour entretenir des lunettes. Ce qui nous permet donc de gagner du temps, de l’énergie et aussi de l’argent. Puis, un opticien mobile peut intervenir 7j/7, c’est-à-dire même pendant les dimanches et les jours fériés.

Pour le cas des opticiens à domicile sur optique-vudac.compar exemple, ils sont à notre service de 8 heures du matin à 20 heures du soir, ce qui est très intéressant car on peut donc penser à prendre un rendez-vous avec eux avant de partir travailler le matin, pendant les heures de pause ou le soir lorsqu’on arrive à la maison.

Par ailleurs, en ce qui concerne les tarifs, les opticiens à domiciles communiquent gratuitement leur devis en ligne afin que les consommateurs puissent connaître le montant exact à payer. En général, ces derniers offrent les mêmes prestations et les mêmes services qu’en boutique avec des tarifs concurrentiels. Et normalement, ils pratiquent le système du tiers payant tout en concluant des partenariats avec les mutuelles.

Comment accéder au métier d’un opticien à domicile ?

Pour pouvoir accéder au métier d’un opticien à domicile, il faut tout d’abord être titulaire d’un brevet de technicien supérieur d’opticien-lunetier ou obtenir un certificat d’études de l’école des métiers optiques. Ensuite, ce genre de professionnel doit être agréé par la Sécurité Sociale et doit être inscrit au Registre des Professionnels de l’Optique Lunetterie.

En tant qu’opticien, celui-ci jouit du monopole de la vente des articles destinés à corriger les défauts de la vue, tels que les montures des lunettes, les verres, les lentilles et tous les accessoires de ces appareils optiques. Seulement, un opticien à domicile doit disposer du BTSOL afin de maitriser la gestion de leur point de vente.

Parfois, les opticiens alternent leurs études d’optique à d’autres formations utiles comme le commerce, le management, le droit, la gestion ou la finance afin d’optimiser le développement de leurs activités. Il est même possible qu’ils se spécialisent davantage sur l’optique pour continuer sur l’optométrie, sur la contactologie ou encore sur la basse vision.

Les principales missions d’un opticien mobile

Les prestations d’un opticien à domicile sont similaires à celles d’un opticien classique. La seule différence est le fait que celui-ci se déplace chez ses clients avec ses différents matériels de travail et les différents produits optiques. Ainsi, un opticien mobile donne des conseils à saclientèle sur le choix des montures, des verres et des lentilles de contact. Il gère lui-même les stocks et effectue le suivi des commandes.

L’opticien à domicile installe aussi les relations avec les clients, les fournisseurs, les organismes de santé et les autres opticiens qui appartiennent à son réseau. Et il s’occupe de la comptabilité journalière et de l’agencement de la vitrine s’il détient en même temps un magasin d’optique.

Par la même occasion, il doit aussi entretenir la surface de vente ainsi que tous ses matériels et équipements optiques et il doit avoir une grande disponibilité pour pouvoir aller chez ses clients à tout moment de la journée.

Mais la liste ne s’arrête pas encore là, un opticien à domicile est également tenu d’assurer des missions plus techniques qui se traduisent par l’examen de la vue, la prise de mesure pour le centrage des verres, les différents travaux dans son atelier, les réparations et l’entretien des montures et des verres.

Les qualités requises pour devenir un bon opticien à domicile

Si telles sont donc les différentes missions et prestations que doivent maitriser un opticien à domicile, il est donc impératif que celui-ci ait des qualités assez particulières.

Effectivement, il doit avoir une grande habileté manuelle puisqu’il manipule dans la plupart du temps des objets délicats et de petite taille, notamment pendant les traitements et montages des verres sur les montures et aussi pendant les éventuels réglages, réparations et ajustages des branches.

Ensuite, il lui est exigé également de savoir agir avec minutie et précision car c’est ce qui peut garantir la réussite de son travail. Pour finir, un bon opticien mobile est aussi celui qui possède un bon goût et un bons sens relationnel.