Médaillon de téléassistance, comment confectionne-t-il ?

Qu’est-ce qu’un médaillon de téléassistance?

Il s’agit d’un petit appareil de sécurité conçu pour les personnes âgées. Il est fixé à un collier que l’intéressé doit porter à tout moment. Le médaillon se trouve être une bonne alternative au bracelet d’assistance puisqu’il offre une plus grande assurance. En effet, lors d’une chute, il peut arriver que le bras soit coincé et qu’il ne soit plus possible d’actionner le bouton d’alarme donc. Un médaillon de téléassistance est ainsi conçu pour que du secours puisse arriver le plus rapidement aux séniors lorsqu’ils se retrouvent dans des situations dangereuses.

Fonctionnement du médaillon de téléassistance

Le médaillon est un système électronique fourni avec un kit de téléassistance. Un bouton est prévu sur le système et peut être actionné lorsqu’il y a situation d’urgence. En effet, l’appareil est connecté à un centre d’appel qui pourra donc vite joindre les secours ou les parents de l’intéressé lorsque la situation se présente. Le bouton est indirectement connecté en fait au kit qui a la propriété de composer automatiquement le numéro du centre d’appel. Le médaillon est fonctionnel 24h/24 et permet alors d’assurer la sécurité des personnes âgées de manière continuelle.

Communication instantanée

Par ailleurs, le boîtier de téléassistance est pourvu de haut-parleur qui permet de pouvoir communiquer avec l’intéressé quand le bouton est actionné afin de vérifier si tout va bien. Et s’il y a nécessité, les proches ou les voisins sont instantanément contactés afin qu’assistance soit apportée à la personne qui est dans le besoin.

Utilité d’un médaillon de téléassistance

Le dispositif est assez discret de par sa constitution. Et il est conçu de manière à être facile d’utilisation. En effet, il y est prévu une attache qui est facilement ajustable. Aussi, est-il assez esthétique. Par ailleurs, le médaillon de téléassistance est un appareil qui assure la personne âgée et rassure ses proches. Le système de signalement instantané du dispositif est idoine pour apporter très rapidement du secours à celui qui le porte, peu importe l’heure. Les parents et les proches peuvent, de leur côté, avoir le cœur apaisé lorsqu’ils ne sont pas près de leurs séniors.

Propriétés du médaillon de téléassistance

Comme sus précisé, le dispositif communique avec un boitier de téléassistance. La distance maximale entre les deux pour le fonctionnement de l’action de déclenchement est variable d’un modèle à l’autre. En général, elle se situe entre 80m et 150m. En outre, il y a un témoin de charge sur l’appareil et il permet de s’assurer du fonctionnement du médaillon. La pile y incluse a une durée de vie qui s’étend sur des années. Aussi, le médaillon de téléassistance est étanche et permet donc d’aller à la douche sans devoir l’enlever du cou.