Logiciel exploitation agricole : avantages

L’agriculture est avant tout une entreprise familiale. Lorsqu’un agriculteur prend sa retraite ou décède, il la transmet à ses enfants pour qu’il continue le travail et perpétue l’héritage agricole. Ce qui est très intéressant, c’est qu’un pourcentage élevé d’anciens propriétaires d’exploitations agricoles va bientôt prendre leur retraite et passer le relais. Avec un âge moyen de 60 ans dans le monde, les agriculteurs vont bientôt transmettre leur expertise et leurs connaissances à leurs enfants. Cela devrait entraîner un changement important dans les perceptions et les pratiques agricoles alors que les jeunes héritiers cherchent à exploiter leurs exploitations et à approfondir leurs connaissances afin de prospérer dans une économie compétitive et moderne.

Dans cet article, nous allons retracer ce qu’il faut retenir de l’utilisation d’un logiciel exploitation agricole. Nous énumérons les avantages de ce type de logiciel. Ekylibre est un des meilleurs logiciels en France.

Archivage électronique

De nos jours et avec le recours à la technologie numérique, il est devenu plus facile de garder vos dossiers à jour. Des enregistrements mis à jour signifient un meilleur contrôle de l’équipement d’exploitation. La surveillance des quantités appliquées d’engrais et de pesticides est possible en un seul clic et permet de respecter les limites légales ou de maîtriser la gestion de la résistance.

Grâce à la conservation de toutes les tâches et les données, il est plus facile d’émettre des coûts directs, ce qui crée de nouvelles possibilités d’optimisation. De plus, les données électroniques peuvent facilement être transférées vers d’autres systèmes et un support électronique peut être mis en œuvre lors de l’enregistrement des données.

Optimisation par la compréhension et la comparaison

Avec vos enregistrements, de nouvelles opportunités d’analyses sont développées. Grâce au calcul de certaines données (marge brute, étapes opérationnelles par champ, etc.), des comparaisons anonymes avec des entreprises similaires peuvent être réalisées. Par conséquent, des points faibles de votre entreprise peuvent être trouvés et éliminés.

Rapports légalement requis

Les rapports pour les données, de conformité croisée ou de productions personnelles peuvent être générés avec la plupart des systèmes de gestion d’entreprise en un seul clic. Cela se traduit par une réduction importante de la charge de travail, du fait que le rapport peut être publié sans autre implémentation des données. En agriculture biologique, une documentation précise des flux de quantité est obligatoire. Ces données peuvent également être utilisées pour les inspections.

Gestion des stocks

L’équipement chercher et opérationnel peut être géré sans être régulièrement présent et mesuré. Vous obtiendrez un bon aperçu de votre stock et les ventes et les achats pourront être effectués à temps.

Opportunités de planification

La plantation et la culture nécessitent une planification minutieuse. Par conséquent, l’utilisation d’un  logiciel exploitation agricole offre une fonctionnalité de planification, qui détermine les types et les quantités d’engrais, ainsi que le moment de l’application. Les mesures de protection des cultures peuvent également être facilement coordonnées avec les conditions météorologiques. La préparation du sol peut facilement être coordonnée avec une routine de plantation.

Conclusion

La variété des logiciels exploitations agricoles est similaire à la diversité des fermes. Des enregistrements électroniques simples et développés à la maison aux systèmes d’agriculture de précision. Afin de limiter la charge de travail, ces logiciels exploitations agricoles sont nécessaires pour déterminer, sans être très sophistiquées, les exigences de chaque entreprise agricole.